3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Portugal-Pays de Galles, le duel Ronaldo-Bale

Le Portugal et le Pays de Galles s'affrontent en demi-finale au stade de Lyon. L'occasion d'assister à un duel au sommet entre les deux stars madrilènes Cristiano Ronaldo et Gareth Bale.

Euro 2016 : Portugal-Pays de Galles, le duel Ronaldo-Bale
Euro 2016 : Portugal-Pays de Galles, le duel Ronaldo-Bale Crédit : Action Images / Panoramic, Pavel Golovkin/AP/SIPA
Sébastien Martins

Un match dans le match. Mercredi 6 juillet, le Portugal de Cristiano Ronaldo affronte le Pays de Galles de Gareth Bale en demi-finale de l'Euro 2016. Les deux stars madrilènes se retrouvent face à face pour la première fois depuis l'arrivée de l'ancien Spurs dans la capitale espagnole. Cette confrontation est une occasion en or pour les deux attaquants de soigner leur égo et prouver à l'autre qui est le meilleur. Le vainqueur de ce choc ne sera plus qu'à une marche de réaliser le doublé Euro-Ligue des champions et autant dire que ce serait une sacrée performance ayant son importance dans la course au Ballon d'Or.

Décevante depuis le début de la compétition, la Selecção n'a remporté aucun match en quatre-vingt-dix minutes et compte sur son leader Cristiano Ronaldo pour l'emmener de nouveau en finale (après 2004). Auteur d'un doublé contre la Hongrie (3-3) en phase de poules, le natif de Funchal n'a pas retrouvé le chemin des filets depuis. Néanmoins, un joueur de son calibre reste un danger en permanence et son aura sur ses coéquipiers a été déterminante en quarts de finale avant la séance de tirs au but.

Bale et les siens dans l'Histoire

Le Pays de Galles est la grosse surprise de cet Euro 2016. Premiers du groupe B devant l'Angleterre et bourreaux de la Belgique en quarts, les Gallois doivent leurs bons résultats avant tout à un homme : Gareth Bale. L'attaquant madrilène a endossé son rôle de leader technique, bien secondé par Aaron Ramsey, pour porter son équipe sur ses épaules. Auteur de trois buts depuis le début de la compétition, le joueur de 26 ans a permis à sa sélection de se faire une réputation à l'échelle continentale. Pour sa première participation à une phase finale, le Pays de Galles a déjà atteint le dernier carré de la compétition.
Si les deux sélectionneurs ont assuré que ce match n'était pas "un duel entre Ronaldo et Bale", ça y ressemble fortement. À 31 ans, Cristiano Ronaldo reste le boss sur le terrain et dans le vestiaire que ce soit en club ou en sélection. Les années passent, mais l'international Portugais est toujours aussi efficace. Capable de marquer des deux pieds et disposant d'un excellent jeu de tête, il a encore marqué plus de 50 buts cette saison toutes compétitions confondues (ndlr 51). La dernière fois qu'il n'a pas franchi cette barre stratosphérique c'était en 2009-2010 lors de sa première saison au Real Madrid. Critiqué pour être individualiste, l'attaquant formé au Sporting a tout de même réalisé quinze passes décisives cette saison.

Deux athlètes de très haut niveau

Cristiano Ronaldo est un grand perfectionniste. Une qualité qui peut parfois se transformer en un vilain défaut. Très bien entouré au Real Madrid, il n'est pas aussi bien servi en sélection nationale ce qui a le don de l'agacer. Ses coéquipiers de la Selecção le cherchent en permanence pour ne pas le froisser et ce même quand ce n'est pas dans le sens du jeu. Au contraire de son coéquipier au Real Madrid, Gareth Bale est lui beaucoup plus au service du collectif malgré son statut de star en sélection. Le latéral gauche de formation est souvent amené à faire les efforts défensifs et son équipe ne joue pas uniquement pour lui. C'est d'ailleurs la grande force des Dragons.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Le rendement de Gareth Bale est impressionnant depuis le début de la compétition. Si le Gallois avait déjà été l'atout majeur de l'équipe emmenée par Chris Coleman lors des qualifications avec sept buts inscrits, on l'attendait au tournant lors d'une grande compétition. Et bien l'ancien joueur de Tottenham a répondu présent de fort belle manière. Avec trois buts inscrits, il est seulement à une longueur d'Antoine Griezmann, meilleur buteur du tournoi. Sa vitesse et sa technique offrent de multiples solutions aux Dragons. 

Blessés plusieurs fois cette saison, le natif de Cardiff est l'une des rares stars de cet Euro 2016 a semble frais et en très bonne condition physique. Intelligent dans les déplacements, Gareth Bale sait se mettre dans les meilleures conditions pour utiliser son pied gauche et sa frappe de balle surpuissante. Redoutable sur coup franc, contrairement à son homologue portugais, la star galloise est dangereuse en toutes circonstances et devra être constamment surveillé par la défense portugaise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Portugal Pays de Galles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783981985
Euro 2016 : Portugal-Pays de Galles, le duel Ronaldo-Bale
Euro 2016 : Portugal-Pays de Galles, le duel Ronaldo-Bale
Le Portugal et le Pays de Galles s'affrontent en demi-finale au stade de Lyon. L'occasion d'assister à un duel au sommet entre les deux stars madrilènes Cristiano Ronaldo et Gareth Bale.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-portugal-pays-de-galles-le-duel-ronaldo-bale-7783981985
2016-07-06 16:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4q_Ut9awFA3avAx8ZxqdDw/330v220-2/online/image/2016/0706/7783996407_euro-2016-portugal-pays-de-galles-le-duel-ronaldo-bale.jpg