2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Patrice Evra, le "gars sûr" du vestiaire de Didier Deschamps

PORTRAIT - Patrice Evra, personnage clivant du football français, n'en est pas moins le leader de l'équipe de France de Didier Deschamps.

Patrice Evra a un grand palmarès à son actif
Patrice Evra a un grand palmarès à son actif Crédit : AFP/F.Fife
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est un joueur qui a sans aucun doute été détesté par beaucoup de Français après l'épisode sinistre du 20 juin 2010. Patrice Evra était le capitaine d'une équipe de France qui n'a pas voulu s'entraîner, et a fait grève devant les caméras du monde entier lors du Mondial en Afrique du Sud. Depuis, l'image du latéral gauche le rend clivant et ses interviews ne l'aident pas forcément à avoir une image lisse qu'il ne cherche pas forcément. Mais malgré tout cela, six ans après Knysna, Patrice Evra sera une nouvelle fois le leader du vestiaire de l'équipe de France lors de l'Euro 2016 en France. 

Pourtant le brassard de capitaine des Bleus lui a été retiré, lui qui est devenu un taulier de la Juve et a été capitaine de Manchester United, sans doute pour des raisons de ménagement d'opinion publique. Mais dans le vestiaire, ses coéquipiers sont unanimes au moment de désigner le leader. L'homme de Didier Descahmps, celui en qui il a une confiance aveugle, est devenu le "Tonton Pat" de la nouvelle génération.

Le patron c'est "Tonton Pat"

"En équipe de France quand quelqu'un arrive par exemple je fais de mon mieux pour le mettre dans les meilleures conditions, ce n'est pas que l'équipe de France m'appartient c'est ma personnalité qui est comme ça", avait expliqué Patrice Evra à RTL au moment d'évoquer son rôle de grand frère et de leader des Bleus. "Même si le joueur joue à mon poste dans le futur, c'est lui qui prendra ma place donc pourquoi ne pas lui donner des conseils ?", avait-il détaillé. L'équipe de France passe avant tout le reste pour l'ancien Monégasque. Patrice Evra est donc un personnage central du vestiaire des Bleus, et les différentes interviews des joueurs le confirme. 

Steve Mandanda a par exemple confié que le défenseur était son coéquipier le plus proche en sélection. "Pat Evra est très chambreur et très drôle", ajoute le gardien de l'OM. Même son de cloche de la part de Christophe Jallet, qui colle une étiquette de chambreur invétéré à son pendant à gauche sur le terrain. Des caractéristiques qui aident sans doute le groupe à "bien vivre ensemble" dont parlent souvent les groupes de sportifs de haut niveau. "Un vrai leader c'est tu montres l'exemple sur la régularité, tu sais que les gens ils peuvent compter sur toi", expliquait Evra à l'antenne. "Moi je les rassure, après je leur donne des conseils parce que j'ai plus de vécu mais voilà, c'est eux qui me font rester là c'est eux qui me font rajeunir", conclut "Ton Pat".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Patrice Evra
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants