Euro 2016 : faut-il obliger les joueurs à chanter l'hymne national ? Éric Zemmour et Sidonie Bonnec répondent
LA QUESTION QUI TACLE - Les têtes d'affiche de RTL donnent leur point de vue sur la compétition. Au tour de Sidonie Bonnec et Éric Zemmour de jouer le jeu.

Depuis quelques années, la question de l'hymne national est soulevée en France. De nombreux joueurs de l'équipe de France étaient pointés du doigt car il ne chantaient pas, comme la tradition le souhaite, avant les matchs internationaux. Faut-il obliger les joueurs à chanter l'hymne national ? Éric Zemmour et Sidonie Bonnec répondent à cette question.
"On devrait pas les forcer, ils devraient la chanter d'eux-mêmes", assure Éric Zemmour. Il compare ensuite les anciennes générations à la nouvelle : "On ne se demandait pas si Platini chantait la Marseillaise. Mais on était tellement sûrs que ces gens-là se sentaient Français, aimaient la France et, vraiment, 'mouillaient le maillot' qu'on ne leur posait pas la question. La question s'est posée à partir du moment où on n'était plus très sûr de leur allégeance. On avait l'impression que leur affection nationale était ailleurs. Certains d'ailleurs le disaient comme Benzema qui disait que son pays c'était l'Algérie et que la France c'était que pour le football. Donc tout ça a mis le doute et du coup maintenant on s'attache à des choses qui devraient être des détails."
Pour Sidonie Bonnec, l'hymne "est un symbole fort, il faut le chanter". "Je pense que ce n'est jamais bien d'obliger à faire les choses, estime celle-ci. En revanche, il faut faire en sorte que l'on soit fiers de notre hymne", en particulier "en ces temps qui sont un peu compliqués". L'Euro 2016, fraîchement achevé, a été le théâtre de "nations qui se rencontrent, de fiertés qui se rencontrent, qui se combattent mais qui, à la fois, s'entraident et s'aiment bien", apprécie Sidonie Bonnec.
- Euro 2016 : jusqu'où peut aller l'équipe de France ? Christelle Rebière et Vincent Parizot vous répondent
- Euro 2016 : François Hollande peut-il profiter de la compétition ? Bruno Guillon et Alba Ventura répondent
- Euro 2016 : comment Laurent Ruquier et Stéphane Bern vont suivre la compétition
- Euro 2016 : Griezmann, Pogba, Vardy... Ils vont marquer la compétition pour Stéphane Carpentier et Yves Calvi