1 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : faut-il obliger les joueurs à chanter l'hymne national ? Éric Zemmour et Sidonie Bonnec répondent

LA QUESTION QUI TACLE - Les têtes d'affiche de RTL donnent leur point de vue sur la compétition. Au tour de Sidonie Bonnec et Éric Zemmour de jouer le jeu.

>
Euro 2016 : faut-il obliger les joueurs à chanter l'hymne national ? Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL.fr | Date :
Lyèce Imchal et Clémence Bauduin

Depuis quelques années, la question de l'hymne national est soulevée en France. De nombreux joueurs de l'équipe de France étaient pointés du doigt car il ne chantaient pas, comme la tradition le souhaite, avant les matchs internationaux. Faut-il obliger les joueurs à chanter l'hymne national ? Éric Zemmour et Sidonie Bonnec répondent à cette question.

"On devrait pas les forcer, ils devraient la chanter d'eux-mêmes", assure Éric Zemmour. Il compare ensuite les anciennes générations à la nouvelle : "On ne se demandait pas si Platini chantait la Marseillaise. Mais on était tellement sûrs que ces gens-là se sentaient Français, aimaient la France et, vraiment, 'mouillaient le maillot' qu'on ne leur posait pas la question. La question s'est posée à partir du moment où on n'était plus très sûr de leur allégeance. On avait l'impression que leur affection nationale était ailleurs. Certains d'ailleurs le disaient comme Benzema qui disait que son pays c'était l'Algérie et que la France c'était que pour le football. Donc tout ça a mis le doute et du coup maintenant on s'attache à des choses qui devraient être des détails."


Pour Sidonie Bonnec, l'hymne "est un symbole fort, il faut le chanter". "Je pense que ce n'est jamais bien d'obliger à faire les choses, estime celle-ci. En revanche, il faut faire en sorte que l'on soit fiers de notre hymne", en particulier "en ces temps qui sont un peu compliqués". L'Euro 2016, fraîchement achevé, a été le théâtre de "nations qui se rencontrent, de fiertés qui se rencontrent, qui se combattent mais qui, à la fois, s'entraident et s'aiment bien", apprécie Sidonie Bonnec. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Vidéo La Question qui Tacle
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants