Présentation : l'été dernier, personne ne le connaissait. Arrivé en provenance de MK Dons, club de D3 anglaise, contre 6,6 millions d'euros, Bamidele Jermaine Alli plus connu sous le nom de Dele Alli est rapidement devenu indispensable à Tottenham. Homme fort du milieu de terrain de Mauricio Pochettino, le joueur de 20 ans est l'un des artisans de la belle saison des Spurs. Dribbleur, passeur et buteur, le natif de Milton Keynes est déjà très complet pour son jeune âge. Comparé à Steven Gerrard, son idole, pour ses caractéristiques similaires, l'Anglais a débuté en professionnelle alors qu'il n'avait que 16 ans.
Dans son club : acheté par Tottenham à l'hiver 2015, Dele Alli a terminé sa saison en prêt à MK Dons avant de faire le grand saut. Auteur de 45 matchs, 10 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues pour sa première saison sous le maillot des Spurs, le milieu offensif a connu une ascension fulgurante. À tel point qu'il a été nommé meilleur espoir de la saison en Premier League. Le joueur de 20 ans a manqué les trois derniers matchs de la saison. Il a été suspendu par la Fédération Anglaise (FA) pour un coup de poing sur Claudio Yacob (West Bronwich Albion).
En sélection : convoqué pour la première fois chez les Espoirs en septembre dernier, Dele Alli n'a pas dû attendre longtemps pour rejoindre les "grands". À peine un mois plus tard, Roy Hodgson lui offre ses premières minutes avec les Three Lions face à l'Estonie. Petit à petit, le joueur de 20 ans fait son trou au milieu des Jack Wilshere, Jordan Henderson et autres milieux de terrains anglais. Auteur d'un petit bijou en pleine lucarne face à l'équipe de France et son coéquipier en club, Hugo Lloris, en novembre dernier, le milieu offensif a déjà huit sélections au compteur. Titulaire lors des trois derniers matchs de préparation, Dele Alli compte bien griller la politesse à ses aînés au milieu de terrain et permettre à l'Angleterre d'enfin briller dans une phase finale.
Le plus : si Dele Alli apparaît aussi mature pour son jeune âge c'est grâce à une volonté acquise lors de son adolescence difficile. Alors âgé de 14 ans, le natif de Milton Keynes a dû faire face au départ de son père, nigérian, au Texas pour y refaire sa vie. Sa mère alcoolique décida de faire adopter son fils. Dele Alli a été recueilli par les parents de l'un de ses coéquipiers au MK Dons, Harry Hickford, et s'est épanoui dans son nouveau cocon familial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte