2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : de Caen à l'équipe de France, l'incroyable ascension de N'Golo Kanté

PORTRAIT - En un an, N'Golo Kanté est passé du maintien avec Caen au titre de champion d'Angleterre avec Leicester, en passant par des débuts brillants chez les Bleus à moins de trois mois de l'Euro.

N'Golo Kanté sous les couleurs de Leicester le 2 février 2016
N'Golo Kanté sous les couleurs de Leicester le 2 février 2016 Crédit : BPI/Shutterstock/SIPA
Thomas Duplan

Il était la petite nouveauté de la liste de Didier Deschamps pour affronter les Pays-Bas, vendredi 25 mars à Amsterdam, et la Russie, mardi 29 mars au Stade de France. À 24 ans, N'Golo Kanté connait une ascension fulgurante, entamée l'été dernier avec son départ de Caen pour Leicester. Nommé meilleure recrue de Premier League, il est aujourd'hui champion d'Angleterre avec les Foxes et s'apprête peut-être à franchir un nouveau cap en juin, si Didier Deschamps décide de l'emmener dans les 23 à l'Euro. 


Né à Paris le 29 mars 1991 de parents maliens, Kanté aurait pu jouer avec l'équipe nationale du Mali. Non convoqué par les Aigles pour les éliminatoires de la CAN 2017, le milieu défensif n'a pas hésité à l'heure d'être appelé par l'équipe de France. À l'instar de son coéquipier en club Ryad Mahrez, lui aussi a connu les divisions inférieures. Il y a encore 6 ans, il évoluait à la Jeunesse Sportive de Suresnes, en 9e division française. Repéré par l’US Boulogne, alors en National, Kanté va peu à peu gravir les échelons en France, avant de se révéler la saison passée sous les couleurs de Caen. Son destin aurait pu en être autrement si Marseille s'était aligné sur l'offre demandée par les Caennais. Désireux de rejoindre l'OM au départ, il partira finalement à Leicester, sauvé in extremis du championnat anglais. 

Une fin de saison palpitante

Après 31 matches de Premier League, Kanté, qui compte un but et trois passes décisives, est donc devenu la plaque tournante du milieu. Endurant et joueur "box-to-box" moderne, il est le prototype du milieu qui fait le trait d'union entre les lignes. "Pour moi, c'est le meilleur joueur de Premier League, et de loin", encense Alex Ferguson, l'emblématique ex-entraîneur de Manchester United. Si Marseille peut s'en mordre les doigts, l'explosion de l'ancien Normand fait le bonheur de son entraîneur chez les Foxes, Claudio Ranieri. "Ce gars-là est partout", résume-t-il.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Des performances qui lui ont donc ouvert les portes de Clairefontaine pour la première fois : "La saison dernière, il était à Caen, je ne veux pas paraître méprisant mais ce n'était que Caen. Cette saison, il est à Leicester, qui est en tête du Championnat d'Angleterre", l'a félicité Deschamps. Deux matchs, deux belles prestations plus tard et un but pour couronner le tôt avec les Bleus, celui qui possède un profil similaire à Claude Makélélé, passé par le Real Madrid, et qui suscite d'ailleurs l'intérêt du club Merengue, s'apprête à vivre une fin de saison passionnante entre un possible titre de champion avec Leicester et un Euro à domicile avec les Bleus qui semble de plus en plus probable.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 N'Golo Kanté Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782417492
Euro 2016 : de Caen à l'équipe de France, l'incroyable ascension de N'Golo Kanté
Euro 2016 : de Caen à l'équipe de France, l'incroyable ascension de N'Golo Kanté
PORTRAIT - En un an, N'Golo Kanté est passé du maintien avec Caen au titre de champion d'Angleterre avec Leicester, en passant par des débuts brillants chez les Bleus à moins de trois mois de l'Euro.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-de-caen-a-l-equipe-de-france-l-incroyable-ascension-de-n-golo-kante-7782417492
2016-03-17 16:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3pkUiAbAGkWVja43vHvttQ/330v220-2/online/image/2016/0316/7782403941_n-golo-kante-sous-les-couleurs-de-leicester-le-2-fevrier-2016.jpg