On savait qu'un but avait le don de mettre une foule en délire, mais pas qu'il pouvait faire trembler la terre, au sens propre du terme. C'est pourtant ce qui a été démontré par des étudiants britanniques en géologie qui se sont intéressés à l'équipe anglaise du moment : Leicester, actuel leader du championnat de Premier League.
Le 27 février, à l'occasion du match contre Norwich, ces universitaires avaient placé un dispositif dans une école à proximité du stade. Ils ont ainsi pu enregistrer une mini-secousse de 0,3 sur l'échelle de Richter lorsque Leonardo Ulloa, attaquant argentin de Leicester, a inscrit le but de la victoire à la 89e minute (1-0).
Selon Richard Hoyle, l'un des étudiants, le léger tremblement de terre a été provoqué par l'effervescence des supporters des Foxes : "Quelques jours après l'installation de nos équipements, nous étions en train d'analyser les données et nous avons remarqué de larges pics sur le sismographe pendant que les matches avaient eu lieu à proximité. En regardant plus attentivement, nous avons observé une corrélation forte entre l'instant précis du but et les signaux les plus forts. Nous avons conclu que notre appareil avait enregistré un petit tremblement de terre produit par l'énergie libérée par la foule des supporteurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte