1 min de lecture Innovation

Euro 2016 : une pelouse ultra-résistante équipe la moitié des terrains

Pour ce championnat d'Europe de football, six des dix stades de la compétition sont équipés d'un terrain en pelouse hybride résistante à l'arrachage et qui réduit les risques de blessure.

>
Euro 2016 : cette pelouse ultra-résistante équipe la moitié des terrains Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date :
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Loïc Farge

Cette pelouse hybride est mi-naturelle, mi-synthétique. L'herbe - le gazon, une belle pelouse anglaise bien réelle - constitue la partie naturelle. Le substrat - le sol dans lequel elle pousse - est artificiel. Il n'y a pas un gramme de terre : c'est un mélange de fibres synthétiques, de granules de liège et de sable. Le fait de pousser dans ce substrat rend l'herbe beaucoup plus résistante car les racines s'enroulent autour des fibres synthétiques, ce qui renforce l'enracinement du gazon. Le liège, lui, a la particularité d'être souple et de retrouver sa forme initiale après avoir été déformé en se rechargeant en air. Conséquence, le terrain absorbe mieux les chocs.

À l'usage, cette pelouse hybride a beaucoup d’avantages. Elle résiste notamment mieux à l'arrachage. Même après un match de rugby, on ne trouve pas d'énormes trous dans le terrain. On n'est pas obligé de refaire la pelouse en entier. Autre particularité, lors d'un match sous la pluie le terrain ne se transforme pas en pataugeoire. L'eau est mieux drainée, et comme il n'y a pas de terre il n'y a pas de boue.

Plusieurs études ont également montré que cette pelouse hybride blesse moins les joueurs. Il y a 40% de risques de ruptures de ligaments en moins quand on joue sur cette surface.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Euro 2016 Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants