1 min de lecture Euro 2016

Bixente Lizarazu raconte ce que les Bleus faisaient au matin de France-Brésil 1998

À quelques heures de la finale de l'Euro 2016 entre la France et le Portugal (21h), Bixente Lizarazu est revenu ce dimanche 10 juillet sur la préparation des Bleus le jour de la finale de la Coupe du monde 1998.

Bixente Lizarazu Euro 2016 : La Chronique de Bixente Lizarazu Bixente Lizarazu
>
Euro 2016 : Bixente Lizarazu raconte ce que les Bleus faisaient au matin de France-Brésil 1998 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Philippe Sanfourche - Bixente Lizarazu | Durée : | Date : La page de l'émission
Lyèce Imchal et Bixente Lizarazu

Une finale ne se joue pas, elle se gagne. Mais une finale se prépare minutieusement. Tout le monde le sait, ce n'est pas un match comme les autres et l'équipe de France va passer cette journée dans sa bulle en attendant l'heure fatidique. Bixente Lizarazu, consultant RTL, a connu une finale d'Euro en 2000 et une de Coupe du monde en 1998. Il revient sur la préparation du groupe dès le réveil. "Je me souviens du matin du match où on a fait un réveil musculaire. C'est un petit rituel classique avant le match."

Par la suite, lors de la promenade habituelle d'avant-match, le latéral gauche s'est réuni avec ses coéquipier en défense pour relativiser sur la finale et plus particulièrement sur leur adversaire direct tant redouté. "On avait beaucoup discuté de Ronaldo, pas Cristiano Ronaldo mais Ronaldo le Brésilien. On s'était marrés avec Marcel Desailly, avec Franck Leboeuf et avec Lilian Thuram en imaginant des scénarios catastrophe. Parce qu'en fait Marcel Desailly connaissait bien Ronaldo et il disait que même si il faisait toujours le même passement de jambe ça allait tellement vite que tu voyais rien. Donc voilà on a beaucoup ri avec ça et c'est vrai que ça nous a détendu." La suite on la connait. Les Bleus s'imposent 3-0 au terme d'un match mythique et remportent leur première Coupe du monde.

SERVICE
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Bixente Lizarazu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants