1 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Allemagne-France, "une chance de marquer l'histoire", selon Lilian Thuram

INVITÉS RTL - Bernard Tapie et Lilian Thuram donnent leurs impressions sur les Bleus avant le match Allemagne-France, en demi-finale de l'Euro 2016.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Euro 2016 : France-Allemagne, "une chance de marquer l'histoire" pour Lilian Thuram Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et Paul Véronique

Le grand jour est arrivé. Ce jeudi 7 juillet, l'équipe de France va affronter l'Allemagne en demi-finale de l'Euro. Un match qui aura lieu au stade Vélodrome, devant le public marseillais. S'ils se qualifient pour la suite de la compétition, les Bleus rencontreront le Portugal en finale. 

"Arrivé à ce niveau de la compétition ça aurait été bien partout mais à Marseille, il y a un enthousiasme qui est unique en France, se réjouit Bernard Tapie. Et puis Didier Deschamps est chez lui". C'est d'ailleurs l'homme de la situation pour l'ancien président de l'OM : "Le rôle de l’entraîneur est de fixer les joints entre des joueurs qui ne jouent jamais ensemble (…) et ça, c'est fait pour Didier Deschamps, simple et très efficace". Selon lui, deux mots-clés pour cette rencontre : "Ul faut que les joueurs soient décontractés et concentrés". Face à l'Allemagne, Didier Deschamps est "le mec parfait avec l'équipe qu'il fallait".

Pour Lilian Thuram, le discours d'avant-match sera primordial. "Il peut changer la mentalité avec laquelle on entre sur le terrain", explique-t-il. L'objectif est avant tout de "mobiliser" les joueurs : "C'est un moment extraordinaire, une chance de marquer l'histoire". Les Bleus ont les cartes en main. "Nous avons beaucoup plus d'expérience qu'il y a deux ans face à l'Allemagne", analyse l'ancien défenseur de l'équipe de France. Un match qui fait écho à ce que l'ex-champion du monde 1998 a lui-même vécu dans sa carrière. "Tous les enfants veulent devenir footballeur pour avoir l'occasion de jouer ce type de match (…), chaque joueur à l'opportunité d'écrire ce qu'il va se passer", conclut-il.

C'est un moment extraordinaire, une chance de marquer l'histoire

Lilian Thuram, ancien champion du monde 1998
Partager la citation
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Lilian Thuram
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants