L'équipe de France de football est aux portes de "sa" finale. Les Bleus affrontent l'Allemagne ce jeudi 7 juillet au stade Vélodrome de Marseille (21 heures) en demi-finale de l'Euro 2016. Il y a un membre du gouvernement qui va suivre ce match avec une attention toute particulière : le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, Matthias Fekl. Franco-Allemand, il est né d'un père allemand et d'une mère française à Francfort mais il assure n'avoir jamais eu de "dilemme" côté football.
"J'espère que la France fera mentir l'adage selon lequel le football est un jeu qui se joue à 11 où, à la fin, c'est l'Allemagne gagne. C'est pour un pays l'occasion de se retrouver et c'est valable dans les deux pays. Il y a eu des moments de communion nationale (grâce au football). En Allemagne lors de la réunification et en France en 1998."
S'il concède qu'il y a eu des "difficultés", Matthias Fekl a également adressé une pique aux nombreuses personnalités politiques qui voulaient annuler les fans-zones : "Il y eu un grand succès. Nous avons réussi à ce que ça se déroule bien dans des conditions difficiles. Les regards étaient braqués sur notre pays et je crois qu'il a montré sa capacité à accueillir, et à ce que la matches dans la plus grande majorité se passent bien, et ça s'est positif."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte