Le football français fête le quinzième anniversaire de son apogée. Deux ans après avoir remporté la Coupe du monde 1998 à domicile, l'équipe de France confirmait sa domination en remportant le championnat d'Europe, le 2 juillet 2000. Une nouvelle ligne au palmarès écrite grâce à cette victoire dans une finale d'anthologie contre l'Italie (2-1), au cœur du stade de Feyenoord, à Rotterdam.
Avec l'ouverture du score de Marco Delvecchio peu avant l'heure de jeu (55e), la Nazionale était entrée dans le temps additionnel avec un but d'avance. Tout portait donc à croire que les hommes de Dino Zoff allaient remporter cet Euro 2000. C'était sans compter sur Sylvain Wiltord qui, d'une frappe croisée du pied gauche, a arraché l'égalisation et la prolongation à la toute dernière minute (90e+4).
Miraculés, les Bleus du capitaine Didier Deschamps assommaient les Italiens à la 103e minute avec le débordement de Robert Pirès suivi du but en or de David Trezeguet, entré en cours de match et auteur d'une reprise du gauche imparable devant Francesco Toldo. La France devenait donc championne d'Europe pour la deuxième fois de son histoire, 16 ans après le triomphe à l'Euro 1984 signé en grande partie par Michel Platini.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte