Les Bleus devaient se racheter après leur revers contre la Belgique (3-4). Ils ont fait pire encore en s'inclinant 1-0 sur la pelouse d'Elbasan, en Albanie (1-0). À un an du début de l'Euro 2016, l'équipe de France inquiète sérieusement. "L'équipe de France était sans idée, sans conviction. Elle est passée complètement à côté de son match", remarque Bixente Lizarazu, consultant football de RTL, qui constate que cette saison 2014-2015 s'achève sur un "bilan catastrophique".
Le champion du monde 1998 souligne notamment que sur les quatre matches amicaux disputés en 2015, les Bleus n'ont gagné qu'une fois : contre le Danemark en mars (2-0) après le revers contre le Brésil (1-3). "Quatre matches, trois défaites, huit buts encaissés. On ne peut pas se passer d'une autocritique et d'une analyse assez sévère sur l'année 2015. Ce n'est pas un bon bilan. L'équipe de France a régressé", estime-t-il au micro de RTL.
L'été va être difficile pour Didier Deschamps
Bixente Lizarazu
Il ne faut cependant pas faire table rase du passé, selon Bixente Lizarazu : "On ne peut pas oublier ce qui a été positif à l'été 2014 (pendant la Coupe du monde, ndlr). La bonne analyse, c'est de rester entre les deux. L'équipe de France est capable de réaliser de belles choses quand elle est concentrée, qu'elle a un objectif précis et qu'elle a des vertus collectives. Et puis quand elle se relâche, qu'elle est déconcentrée, qu'elle pense peut-être aux vacances, elle est capable de contre-performances inquiétantes".
Le sélectionneur devra donc se poser les bonnes questions avant les prochains matches amicaux programmés en septembre, contre le Portugal et la Serbie. "L'été va être difficile pour Didier Deschamps. Il va se poser des questions et je pense qu'il prendra des décisions. Il faut se rappeler qu'à un an de la Coupe du monde, des joueurs avaient été éliminés. Les matches amicaux de fin de saison avaient aussi été mal appréhendés (défaites 1-0 contre l'Uruguay puis 3-0 au Brésil). C'est très étonnant", conclut Bixente Lizarazu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte