3 min de lecture

Espagne - Pays-Bas : la dernière fois, c'était en finale...

PRÉSENTATION - Pour le premier gros choc européen de la Coupe du monde, le tenant du titre espagnol affronte les Pays-Bas. La dernière fois, le vainqueur avait soulevé le trophée.

Iniesta lors de la finale de la Coupe du monde 2010 face à la Hollande

Crédit : AFP/P.Ugarte

Julien Quelen

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les "Oranje" contre les Rouge, cela doit bien vous rappeler quelque chose… Un formidable arrêt de Casillas devant Robben, un très vilain geste de De Jong sur Xavi, la lumière Iniesta ? Oui, ces images sont bien dans votre mémoire. Elles datent d’il y a quatre ans, et ce sont celles de la finale de la dernière Coupe du monde. 

C’est au "Soccer City" de Johannesburg, en Afrique du Sud, que les deux pays se sont affrontés pour la dernière fois. Là où, en prolongation, Iniesta avait brodé, d’un superbe but en demi-volée, la première étoile sur le maillot de la Roja.

L’Espagne prend les mêmes pour recommencer

Double championne d’Europe et championne du monde en titre, l’Espagne réaliserait un exploit footballistique sans précédent si elle venait à empocher son quatrième titre international majeur en douze ans. 

Pour cela, Vicente Del Bosque compte sur les mêmes qui avaient soulevé le trophée en 2010, à quelques exceptions près. L’ossature de l’invincible Roja est en effet restée la même avec San Iker Casillas, capitaine de l’incroyable légion des Ramos, Xavi, Iniesta, Busquets, Villa… 

À lire aussi

Moins impressionnants mais toujours aussi irrésistibles dans les faits (l’Espagne ne s’est inclinée qu’une seule fois lors de ses 19 derniers matches officiels), les joueurs ibériques débuteront leur conquête inédite par un énorme match qui pourrait étaler toutes leurs ambitions aux yeux du monde. 

Les Pays-Bas, eux, ont mué…

Si aucun nom de la feuille de match espagnole n’échappe aux avertis, celle des Pays-Bas peut légèrement décontenancer. Dans un 4-3-3 privilégié par le sélectionneur Louis Van Gaal, seuls quatre joueurs ont survécu à la finale de 2010.

En attaque, le trio Sneijder-Robben-van Persie sera a priori reconduit après le succès en amical face au Pays de Galle, quand le fameux Nigel De Jong devrait à nouveau figurer en pilier du milieu de terrain. 

Pour le reste, Fer, Blind, Martins Indi, De Vrij, Vlaar, Janmaat et Cillesen devraient compléter le 11 de départ. Autant de joueurs inconnus du grand public et dont la moyenne d’âge est inférieure à 25 ans

Les ennemis sont aussi des frères

La confrontation entre l’Espagne et la Hollande n’est pas devenue un classique par le nombre de fois où elle a eu lieu. Si ce rendez-vous fait aujourd’hui figure de référence, c’est parce qu’il caractérise une partie historique du football européen des dernières décennies. 

La réussite de la Roja ces six dernières années est largement imputée au style de jeu que la nouvelle génération relie directement au FC Barcelone. Le "tiki-taka", la possession du ballon, le redoublement des passes, les courts déplacements et la solidarité du bloc équipe appartiennent pourtant aux penseurs hollandais

Du trop peu cité Rinus Michels (mythique entraîneur de l’Ajax d’Amsterdam, de Barcelone et sélectionneur de la formidable équipe des Pays-Bas de 1974), au légendaire Johan Cruyff qui a appliqué ses principes avant de les faire à son tour partager, la Hollande fut précurseur du "football total" que l’Espagne revendique aujourd’hui. 

Égalité parfaite

Liés historiquement par des personnages haut en couleurs qui ont un jour marié leurs visions du football, l’Espagne et les Pays-Bas se retrouvent une nouvelle fois opposés dans une rencontre ô combien importante.

Le premier match d’une poule difficile où le Chili et l’Australie les accompagnent, les deux nations européennes auront l’occasion d’en découdre pour la dixième fois de leur histoire depuis 1957. Dans le détail, la balance tout à fait à l’équilibre (un match nul et quatre victoires partout) pourrait choisir de quel côté du cercle chromatique elle souhaite pencher. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte