3 min de lecture Équipe de France de football

Équipe de France : Koscielny et Varane sont le coffre fort des Bleus

DÉCRYPTAGE - Le duo de défenseurs centraux est en train de montrer qu'il sera celui qui stabilisera l'arrière-garde de Didier Deschamps.

Laurent Koscielny et Raphaël Varane sous le maillot de l'équipe de France
Laurent Koscielny et Raphaël Varane sous le maillot de l'équipe de France Crédit : Sipa
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Et si Didier Deschamps avait trouvé la solution à un problème insoluble depuis 4 ans ? Sans cesse changée, même pendant la phase finale de l'Euro, la charnière centrale de l'équipe de France a connu des chamboulements incessants, entre blessures et méformes des joueurs ainsi que les incompatibilités techniques diverses. Mais après 4 années d'expérimentation, le duo de choc semble devoir se composer de Laurent Koscielny et Raphaël Varane, le plus régulier et le plus talentueux. L'un a su gagner la confiance de Didier Deschamps, l'autre a bénéficié du crédit énorme que le sélectionneur lui a donné d'emblée. 

Lundi 10 octobre face aux Pays-Bas, à Amsterdam, les Bleus ont été bougés, bousculés, mais finalement les occasions franches ont été rares pour l'adversaire, et ce par la grâce de Raphaël Varane et Laurent Koscielny, impériaux dans les duels mais aussi dans les couvertures et les lectures. Pour la première fois depuis longtemps, les deux remparts des Bleus propageaient un sentiment de sécurité. 

Koscielny le stabilisateur, le roc

Il y a encore deux saisons, il faisait peur aux supporters d'Arsenal par sa propension à provoquer des pénalties régulièrement. Mais il était à côté de ça un défenseur propre, intelligent et rigoureux. Laurent Koscielny n'a pas la "hype" médiatique pour lui. Peu médiatisé, plutôt discret, il taille sa route en même temps qu'il coupe la trajectoire des ballons adverses. En équipe de France, il a pris son temps aussi, laissant les Sakho et autre Mangala se consumer. À force de régularité, Koscielny est devenu le véritable stabilisateur de la défense française. 

Installé peu avant l'Euro, alors que Sakho était privé de compétition par un soupçon de dopages désormais écartés, il a montré qu'il était celui qui rassuraitAux côtés de Rami puis d'Umtiti, c'est lui qui a joué les pompiers, celui qui a rassuré quand les Bleus ont tangué face aux Allemands ou dans des situations compliquées face à de modestes équipes. Aujourd'hui, à 30 ans, il est devenu référent sous le maillot bleu et on ne voit pas Deschamps se passer de lui désormais, il sécurise et surtout semble mettre Varane dans des conditions idéales à ses côtés. 

Raphaël Varane a musclé son jeu

À lire aussi
Le Trophée de l'Euro le 16 novembre 2019 à Budapest Euro 2020
Euro 2020 : dates, villes, participants, format... Tout ce qu'il faut savoir

Le défenseur du Real a très vite eu la confiance totale de Didier Deschamps. Dès mars 2013, le défenseur du Real Madrid avait les honneurs d'une titularisation en équipe de France, à moins de 20 ans, et comptabilise 33 sélections aujourd'hui, toutes en tant que titulaire. Catalogué à juste titre comme technique et propre, il fallait que le défenseur apprenne à être plus "sale" pour éviter des mésaventures comme celle vécue en quart de finale du Mondial 2014, face à l'allemand Mats Hummels. Mais il semble que le jeune joueur de 23 ans ait pris du coffre

Depuis la reprise de la saison, Raphaël Varane semble être plus dur, malgré le but encaissé face à l'Italie et sur lequel il a manqué de rigueur et d'agressivité, Varane montre des progrès certains. Très rapide, grand (1m93) et à la belle lecture de jeu, il a coupé les trajectoires et pris les ballons de la tête lors des derniers matches des Bleus. Face aux Pays-Bas, le Madrilène a été impérial, rattrapant les coups lors de la pression hollandaise de la deuxième période. 

Le duo Koscielny-Varane a été été attentif jusqu'au bout et une partie de la victoire obtenue est due à leur prestation convaincante. La blessure de Sergio Ramos pour un bon mois offre à Raphaël Varane la perspective de jouer en tant que titulaire quasiment jusqu'à la fin de l'année. Un enchaînement qui manque à sa carrière, alors qu'il est en concurrence avec les ogres Pepe et Ramos au Real Madrid. Pour Koscielny, aucun obstacle ne lui est opposé à Arsenal, où il est le patron du "back four" depuis plusieurs saisons. De bonnes nouvelles pour l'équipe de France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Raphaël Varane Laurent Koscielny
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785221302
Équipe de France : Koscielny et Varane sont le coffre fort des Bleus
Équipe de France : Koscielny et Varane sont le coffre fort des Bleus
DÉCRYPTAGE - Le duo de défenseurs centraux est en train de montrer qu'il sera celui qui stabilisera l'arrière-garde de Didier Deschamps.
https://www.rtl.fr/sport/football/equipe-de-france-koscielny-et-varane-sont-le-coffre-fort-des-bleus-7785221302
2016-10-11 15:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sBjly20bcBRaV3gSlSsEjg/330v220-2/online/image/2016/1011/7785225064_laurent-koscielny-et-raphael-varane-sous-le-maillot-de-l-equipe-de-france.PNG