3 min de lecture Équipe de France de football

Équipe de France : quel 11 pour Didier Deschamps au Mondial 2018 ?

INFOGRAPHIE - Didier Deschamps et les Bleus entament les qualifications pour le Mondial 2018, mais quel 11 pourrait-il aligner dans deux ans ?

Ousmane Dembélé, l'un des espoirs du football français
Ousmane Dembélé, l'un des espoirs du football français Crédit : Sipa
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est peut-être lointain pour certains, notamment les supporters de l'équipe de France, mais la Coupe du monde 2018 commencera mardi 6 septembre face à la Biélorussie pour Didier Deschamps et ses troupes. Alors que les larmes de la défaite en finale de l'Euro 2016 ont à peine séchées, il faut repartir en campagne de qualification, avec cette fois-ci un objectif double : se qualifier, en première position si possible, et reconstruire une partie de l'effectif en lui donnant un sensible coup de jeune. Si bien qu'on pourrait tenter de deviner quel 11 Didier Deschamps pourrait aligner d'ici moins de 2 ans. 

S'il n'y aura pas de chamboulements excessifs, certains jeunes talents viendront bousculer une hiérarchie établie, notamment du côté des latéraux. Ainsi, le vieux briscard Patrice Evra n'a pas été appelé pour ce premier rassemblement, même s'il reste en réserve de la République. À ce jour, l'héritier du poste semble être Laywin Kurzawa, du fait de son temps de jeu probable au PSG, au détriment d'un Lucas Digne remplaçant au FC Barcelone. Mais les errements défensifs du Parisien pourraient à terme lui coûter sa place, sans compter que l’émergence d'un jeune talent n'est pas à exclure. 

Quel 11 alignerait Didier Deschamps au Mondial 2018
Quel 11 alignerait Didier Deschamps au Mondial 2018 Crédit : RTLnet

Kanté et Pogba dans le cœur du jeu

À droite, il y a une course ouverte entre Sébastien Corchia et Djibril Sidibé. Appelé dans la liste des réservistes pour l'Euro, le second semble avoir une longueur d'avance sur le premier. D'autant qu'il disputera dès cette saison la Ligue des champions avec l'AS Monaco. Corchia est privé d'Europe avec Lille, et l'on sait Didier Deschamps très attentif à l'expérience des matches de haut niveau chez ses joueurs. Une expérience qu'espère bien se forger Samuel Umtiti au FC Barcelone. Si le challenge paraît élevé, il y a une place à prendre dans un secteur toujours fragile au Barça. Umtiti a déjà disputé 3 des 4 matches officiels des Blaugrana cette saison, et le vieillissement de Mascherano ainsi que le nombre de matches lui offriront beaucoup de temps de jeu. 

En deux ans, il peut se faire sa place et trouver une complémentarité avec Raphaël Varane chez les Bleus, ce dernier a les faveurs de Deschamps, à condition d'avoir sa trentaine de matches par an avec le Real. Une entente que pourront aussi se forger N'Golo Kanté et Paul Pogba au milieu. Peu habitué à jouer à deux au milieu, Pogba devrait s'y faire à Manchester. Quant à son binôme de Chelsea, il est très à l'aise dans cette configuration et pourrait donner de la liberté à "Pogboom". Blaise Matuidi, n'est pas exclu de l'équation mais la configuration en 4-2-3-1 qui met à l'aise les attaquants ne lui est pas favorable. Et devant, tout devrait tourner autour d'Antoine Griezmann

La bombe Coman avec la sensation Dembélé ?

À lire aussi
Le Trophée de l'Euro le 16 novembre 2019 à Budapest Euro 2020
Euro 2020 : dates, villes, participants, format... Tout ce qu'il faut savoir

Celui qui a pris les clés du jeu des Bleus lors de l'Euro sera au centre du système d'attaque. Placé derrière l'attaquant, il devrait pouvoir servir les appels d'Anthony Martial. Un pari à ce poste mais son potentiel est immense et il devrait être exploité en pointe à terme. Avec l'intelligence de "Grizou", Martial pourrait donner sa pleine mesure et confirmer un talent de buteur indéniable alors qu'il joue sur les côtés en ce moment, plutôt par défaut, que ce soit en club ou en sélection. Mais finie la pénurie. D'ici 2018, Kingsley Coman devrait avoir conquis un poste de titulaire en club et devenir ainsi un incontournable. Il a déjà les faveurs du sélectionneur. 

Son pendant sur les ailes pourrait être la sensation de la saison passée, Ousmane Dembélé, passé cet été de Rennes au Borussia de Dortmund, il a fait sensation lors des matches de préparation et montre une capacité à éliminer et à percuter rarissime actuellement dans le football français. Si sa progression continue de la sorte, avec de l'expérience en Bundesliga et en Ligue des champions lors des deux prochaines saisons, il sera un joueur idoine en équipe de France afin d'alimenter le duo d'attaque et apporter de l'instinct dans le jeu. De quoi envisager 2018 avec optimisme, surtout quand on pense que bien d'autres joueurs pourraient venir bousculer ce 11 virtuel. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Didier Deschamps Hugo Lloris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784680814
Équipe de France : quel 11 pour Didier Deschamps au Mondial 2018 ?
Équipe de France : quel 11 pour Didier Deschamps au Mondial 2018 ?
INFOGRAPHIE - Didier Deschamps et les Bleus entament les qualifications pour le Mondial 2018, mais quel 11 pourrait-il aligner dans deux ans ?
https://www.rtl.fr/sport/football/equipe-de-france-didier-deschamps-mondial-2018-kurzawa-dembele-martial-pogba-7784680814
2016-09-01 09:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-AhY6Rsff4hUAd-n7OA0Rg/330v220-2/online/image/2016/0831/7784682473_ousmane-dembele-l-un-des-espoirs-du-football-francais.PNG