Les Trophées de l'UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) ont couronné les meilleurs joueurs de la saison de Ligue 1 2015-2016, avec à la clé une razzia du PSG lors du onze-type de la saison. En effet, les votants constitués des joueurs de Ligue 1 eux-même, ont composé une équipe avec 8 joueurs du Paris Saint-Germain. Seuls Steve Mandanda, Lassana Diarra et Hatem Ben Arfa sont venus bousculer la domination du quadruple champion de France consécutif. Cerise sur le gâteau, Zlatan Ibrahimovic a été élu pour la troisième fois en 4 ans meilleur joueurs du championnat.
Néanmoins, si le vote ne souffre pas vraiment de contestation en terme de valeur intrinsèque des joueurs élus dans le l'équipe-type de l'UNFP, il semble que quelques joueurs aurait été au moins aussi légitimes sur la dynamique de la saison, qui est le véritable critère de sélection. D'ailleurs, ce 11 alternatif "PSG free" aurait une belle allure.
Dans le secteur défensif, les joueurs de Ligue 1 ont choisi Steve Mandanda devant le "back four" du PSG (Aurier, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell). Un choix de valeur absolu que la saison aurait pu (dû ?) bousculer. Ainsi, Enyeama a été le gardien inébranlable de Lille, deuxième défense du championnat. Finaliste de la Coupe de la Ligue, exceptionnel sur beaucoup de matches et régulier dans l'excellence, le Nigérian méritait aussi sa place dans le 11. Son coéquipier Dibril Sidibé, décisif et incisif tout au long de la saison, a explosé sur le côté gauche, lui le droitier. Si Maxwell a été impeccable, le jeune joueur de 23 ans a été excellent. Sur le côté droit, Fabinho a été l'unique satisfaction complète de l'AS Monaco, qui est en course pour terminer sur le podium.
Si Aurier bénéficie d'un côté spectaculaire et de l'exposition du PSG, Fabinho est sans doute plus technique, plus intelligent tactiquement et n'a en outre pas occasionné de scandale à son club. Il est peut-être même le meilleur à ce poste en championnat. Enfin, la charnière centrale Perrin-Umtiti est composée de deux joueurs sans lesquels Saint-Étienne et Lyon seraient bien démunis. Les deux sont d'ailleurs des candidats légitimes à l'Euro 2016 en l'absence de Mamadou Sakho. Il sont un duo parfait pour une défense équilibrée dont chaque membre a montré de grosses qualités cette saison.
Au milieu, si Lassana Diarra a éclaboussé de sa classe plusieurs matches au point de devenir incontournable en équipe de France, son Olympique de Marseille a fait une saison catastrophique (maintenu à la 36e journée). À l'inverse, Maxime Gonalons a tenu l'OL dans la tempête en bon capitaine, et a stabiliser l'équipe lors de son redressement jusqu'à terminer à la deuxième place. Devant la défense, dans ce 11 alternatif, il assure la couverture de Vincent Koziello et Cheikh Ndoye, deux révélations de la Ligue 1. Le second est le capitaine d'Angers, l'excellent promu qui termine sa saison sans pression.
Décisif et avec un gros volume de jeu, ses 9 buts ont souvent rapporté des points importants à son équipe. Sa première saison en Ligue 1 à 30 ans est une réussite, il mérite un accessit. Dans un autre registre, la tornade Koziello a été un vent de fraîcheur sur le championnat, à l'image de Nice. Milieu à tout bien faire, capable de ratisser mais aussi de se porter vers l'avant pour servir les attaquants, son visage d'adolescent et ses 20 ans tranchent avec son QI football au-dessus de la moyenne qui lui permet de dominer les athlètes du milieu malgré son gabarit léger (1m68 et 58 kg) . L'avenir lui appartient, que ce soit à Nice ou ailleurs.
Si l'on met de côté l'intouchable Zlatan Ibrahomivic, il est possible de construire une attaque de Ligue 1 différente de celle des Trophées UNFP. Ainsi, Ousmane Dembélé peut parfaitement intégrer ce 11 en meneur de jeu derrière deux attaquants. Le Rennais est le meilleur espoir de la saison et a claqué 12 buts et donné 5 passes décisives. En l'absence de Paul-Georges Ntep miné par les blessures, il a été le dynamiteur d'une équipe bretonne finalement décevante. Mais l'international espoir a de son côté éclairé certains matches de son talent. Sa marge de progression est immense, et elle devrait se développer à l'étranger, avec un transfert très important financièrement.
Devant, un duo d'attaque aussi complémentaire que spectaculaire a enflammé la L1. Valère Germain, sans tapage mais avec beaucoup de talent et de finesse technique, en est à 14 buts et 6 passes décisives. Ignoré par Monaco (avec qui il est sous contrat), il a démontré qu'il était un formidable joueur dans une équipe qui produit du jeu. Dans l'absolu, et si Jean-Michel Aulas veut une petite piste, il serait un parfait complément d'Alexandre Lacazette, lui aussi choisi dans cette équipe dans une attaque à deux pointes. Irrésistible depuis janvier après une phase aller délicate, il termine en cartonnant tous les adversaires imprudents qui osent laisser un espace à ce joueur qui sent le but et signe une deuxième saison consécutive à plus de 20 buts. Didier Deschamps en fera-t-il un invité de la liste des 23 ? Réponse le 12 mai à 20h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte