Ce mercredi 23 octobre en début de soirée, le Stade brestois 29 disputait son troisième match de la phase régulière de la Ligue des champions. Face aux Allemands du Bayer 04 Leverkusen, sur la magnifique pelouse du Stade de Roudourou de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, les Ty-Zefs ont réalisé une troisième prouesse européenne de rang.
Quelques semaines après les victoires décrochées face aux Autrichiens du Strum Graz (2-1) et du FC Salzbourg (0-4), les Bretons enchaînent donc face aux champions en titre de la Bundesliga. Dans une affiche qui paraissait déséquilibrée au coup d'envoi (le Werkself n'a perdu que deux rencontres depuis le début de la saison 2023/2024), les Finistériens se sont montrés sans complexe.
S'ils sont apparus timorés dans la première demi-heure, encaissant l'ouverture du score de Florian Wirtz (24e), ils sont parvenus à reprendre le dessus. Pierre Lees-Melou, d'une incroyable et magique volée du pied gauche, a égalisé avant la pause (39e), permettant au SB29, héroïque, de recoller au score. La seconde période a ensuite tourné en leur faveur... mais les hommes d'Eric Roy n'ont pas marqué de deuxième but, comme les Leverkusenois. Avec ce point du match nul, le Stade brestois possède 7 unités au classement après trois journées et reste invaincu en Ligue des champions.
Revivez ci-dessous, minute par minute et dans les conditions du direct, cette rencontre Stade brestois 29/Bayer 04 Leverkusen.
FIN - Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre de Ligue des champions entre les Stade brestois 29 et le Bayer 04 Leverkusen en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
FIN - Concernant la Ligue des champions, c’est dans deux semaines qu’elle sera de retour pour les deux formations : Brest ira en République tchèque jouer le Sparta Prague alors que Leverkusen se déplacera à Anfield affronter le Liverpool FC.
FIN - Le week-end prochain, pour leur retour sur la scène nationale, le Stade brestois se déplacera sur la pelouse du Stade de Reims en Ligue 1 McDonald’s tandis que le Bayer Leverkusen, aussi à l’extérieur, jouera le Werder Brême en Bundesliga.
FIN - Après une première demi-heure très difficile, et un premier but encaissé, le Stade brestois a trouvé les ressources pour égaliser au score avant la pause via une sublime volée de Lees-Melou. Dominateurs en seconde période, les Ty-Zefs décrochent le point du match nul et grimpent, avec 7 points, au troisième rang du classement de la poule unique de la Ligue des champions 2024/2025.
FIN - C’est terminé sur la pelouse du Stade de Roudourou de Guingamp entre le Stade brestois 29 et le Bayer 04 Leverkusen ! 1-1 entre les deux clubs dans ce match magnifique.
90+8e - Fin de match asphyxiante pour le Stade brestois, acculé par le Bayer Leverkusen. Mais les Bretons résistent encore et encore !
90+6e - LA VOLÉE DE WIRTZ S'ENVOLE !!!!!! Au grand bonheur des fans bretons, Wirtz ne parvient pas à contrôler sa frappe sur le second ballon d'un coup franc.
90+5e - Au tour de Lees-Melou, en retard et coupable d'une faute sur Wirtz, d'être averti d'un carton jaune.
90+4e - Occasion un peu folle et décousue pour le Stade brestois ! Sur ce coup de billard, il y avait du monde dans la surface adverse, mais les Ty-Zefs ne sont pas parvenus à faire mouche.
90+2e - Les Allemands craquent dans cette fin de match ! Tah comment une grosse faute sur Baldé et écope d'un carton jaune.
90+1e - La situation avait été vérifiée à la VAR, mais on en reste à la même décision : pas de pénalty ! Le Stade de Roudourou explose de joie.
90e - Sept minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Peter Kralovic, le quatrième arbitre slovaque de la partie.
89e - Xhaka, d'un centre, cherche Hofmann ! Coulibaly touche son vis à vis dans sa surface, mais le pénalty n'est pas sifflé par Monsieur Ivan Kruzliak.
87e - OH NON BALDÉ !!!!!!!!!!!!!!!! Après un appel parfait, il reçoit le ballon dans la surface. Il s'approche des buts, suivi d'un défenseur, et tente une frappe dans un angle fermé. Il ne trouve que le petit filet de Kovar alors que Salah était seul dans la surface !
86e - Alors que l'on entre dans le money time, le score est toujours de 1-1 entre Brest et Leverkusen à Guingamp ! En seconde période, les Bretons ont largement dominé les Allemands... habitués à marquer en fin de match depuis un an et demi.
84e - Premier carton jaune du match pour le SB29 : c'est Salah, coupable d'une faute, qui est sanctionné.
83e - Ultimes remplacements pour le Stade brestois 29 : Doumbia et Fernandes prennent les places de Camara et Magnetti.
82e - Dans la profondeur et le dos de la défense adverse, Baldé est trouvé, mais c'est un poil trop long ! Kovar plonge sur le cuir dans sa surface.
81e - Frimpong déborde sur la droite pour Leverkusen ! Il centre, mais Bizot intervient parfaitement alors que Wirtz rôdait pas si loin.
80e - Finalement, Adli s'est relevé tout seul. Mais il boite et sort tout de même de la pelouse pour laisser sa place à Terrier. Il s'agissait du cinquième et dernier changement allemand du match.
78e - Adli, l'ancien joueur de Toulouse, reste au sol après un bon tacle de Coulibaly. Il a pris la jambe après cette intervention. Il semble souffrir et demande le changement... Xabi Alonso, trop véhément, prend un carton jaune sur son banc.
77e - Les esprits s'échauffent quelque peu alors que les Leverkusenois gagnent en frustration et en fébrilité. Les Brestois, eux, sont très engagés.
75e - LA FRAPPE DE CAMARA !!!!! A l'entrée de la surface sur un second ballon d'un centre de Lees-Melou, il se couche bien sur la sphère en tentant une demi-volée. Trop centrale, elle est claquée par Kovar.
74e - Beaucoup de générosité ce soir pour Brest ! Ce coup-ci, c'est Camara qui se done à plus de 1 000 %, poussant Wirtz à la faute. Ce dernier reçoit d'ailleurs un carton jaune.
72e - Eric Roy réalise deux ajustements tactiques d'un coup : Ajorque et Del Castillo sortent pour Salah et Faivre. Dans les rangs allemands, Tapsoba a pris la place de Mukiele.
71e - Alors qu'il reste moins de vingt minute à jouer dans le temps réglementaire de cette partie de Ligue des champions, Brest tient toujours en échec 1-1 le Bayer 04 Leverkusen à Guingamp. L'exploit n'est plus si loin.
69e - Grimaldo, depuis la droite, frappe un corner au second poteau ! Tah reprend de la tête, mais ce n'est pas assez puissant pour inquiéter Bizot, qui capte sans problème le ballon sur sa ligne.
67e - Sur un centre d'Hofmann, Lees-Melou se jette et repousse le danger du coude. La VAR est consultée pour savoir s'il s'agit ou non d'un pénalty. C'EST NON !
66e - OH LA LA HAÏDARA !!!!!!! Sur un centre allemand de Wirtz à ras de sol venu de la droite, Haïdara, pressé, repousse le danger... mais le ballon passe tout tout tout tout tout proche du poteau gauche de Bizot.
65e - Petit temps mort dans ce match avec un nouveau remplacement : perclus de crampes, Sima laisse sa place à Baldé !
63e - Xabi Alonso, le coach du Bayer Leverkusen, procède à trois changements d'un coup : Schick, Palacios et Tella sortent tandis que Adli, Xhaka et Frimpong font leur entrée sur la pelouse de Roudourou.
61e - Dans les quinze dernière minutes, Brest a tout simplement possédé le ballon plus de 66 % du temps. Dommage que cette domination ne ce soit pas confirmée par un but.
60e - La grosse faute de Garcia ! L'arbitre slovaque du matche ne sort pas de carton jaune alors qu'il a commis une semelle pied en avant sur Del Castillo.
59e - Les Ty-Zefs continuent d'avoir le pied sur le ballon ! Cela fait maintenant quasiment un quart d'heure que c'est le cas. Le doute semble s'installer dans les rangs du Werkself.
57e - Désormais, c'est clairement le club allemand qui doit écoper ! Lala, sur cette nouvelle situation, tente un tir de loin. Ce n'est pas cadré, mais tellement lourd de sens et preuve que le SB29 joue libéré et sans complexe face aux champions en titre de la Bundesliga.
55e - Brest a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de le Bayer Leverkusen fut l'œuvre de Wirtz à la 30e minute.
53e - Attention !!!! La défense du SB29 perd le ballon dans sa surface et Wirtz s'en empare. Heureusement, cela ne donne rien pour le génie allemand.
52e - La sortie à la limite de sa surface pour Kovar ! Il a dû sortir vite de ses cages pour devancer Sima, bien trouvé dans le dos de la défense du Bayer 04.
51e - Ce n'est clairement plus la même équipe que l'on a sous les yeux ! A l'instant, la totalité des joueurs de champs brestois était effectivement dans le camp de Leverkusen, qui ne voit plus le jour.
49e - Depuis le lancement de cette seconde période, les Brestois n'ont quasiment pas lâché le ballon ! Lees-Melou, notamment, est en feu. Il enchaîne superbe passe puis frappe enroulée du pied gauche. Enroulée, elle passe au-dessus des cages de Kovar.
47e - Brest repart fort ! Eric Roy a dû avoir des mots très forts dans les vestiaires tant son équipe montre un beau visage dans les premières minutes du second acte. Lees-Melou a tenté sa chance de l'extérieur de la surface... sans succès.
46e - C’est reparti sur la pelouse du Stade de Roudourou de Guingamp entre le Stade brestois 29 et le Bayer 04 Leverkusen ! Ce sont les Bretons qui relancent le jeu.
MT - Alors que le Stade brestois avait encaissé le premier but du match via le génie combiné d'Hofmann et de Wirtz, il est parvenu à renverser la situation grâce à une incroyable volée de Lees-Melou. A la mi-temps, donc, le score est de 1-1 entre les deux formations. Tout reste à faire dans les Côtes-d'Armor, mais les Ty-Zefs ont montré un magnifique visage !
MT - C’est la pause sur la pelouse du Stade de Roudourou de Guingamp entre le Stade brestois 29 et le Bayer 04 Leverkusen ! 1-1 entre les deux clubs.
45+1e - Les Allemands tentent d'en mettre une dernière couche avant la pause, mais Haïdara fait le travaille pour éviter aux Brestois de devoir contrer une occasion adverse.
45e - Deux minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Peter Kralovic, le quatrième arbitre slovaque de la partie.
43e - Alors que la pause approche, la physionomie du match a totalement été bouleversée par la volée de Lees-Melou. A l'instant, Ajorque perd son duel face à Tah sur une reconversion offensive brestoise.
41e - Pour son premier match de Ligue des champions, Lees-Melou fait mouche ! Il permet à son équipe de revenir à la marque face à l'une des meilleures équipes d'Europe.
39e - LE BUT DE LEEEEEEEEEEEEEEEEEEES-MELOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les frissons à Roudourou. Sur un centre contré de Camara venu du couloir gauche, Lees-Melou reprend le ballon de volée à l'entrée de la surface. Du droit, il trompe Kovar d'une frappe parfaitement équilibrée. C'est totalement dingue ! 1-1.
38e - Avec son pied gauche, Del Castillo prend la responsabilité de ce coup franc... IL L'ENROULE BIEN A MI-HAUTEUR MAIS NE CADRE PAS ! Il s'agissait tout de même de la première frappe bretonne du soir.
37e - Lees-Melou se met enfin dans une bonne position, face au jeu à 25 mètres des cages de Kovar ! Hincapie commet une grosse faute et offre à Brest un bon coup franc.
35e - De minute en minute, les affaires se corsent pour le SB29. Le Werkself prend confiance et tente des choses de plus en plus intéressantes tandis que Brest a énormément de difficultés à sortir de ses 30 mètres.
33e - Les Brestois sont de nouveau à 11 avec le retour de Lala sur le pré de Roudourou. Les Allemands n'ont pas profité de cette courte supériorité numérique.
32e - Lala reste au sol quelques secondes ! Il semblait souffrir de la cheville ou du tendon d'Achille... Les soigneurs viennent à son chevet et il sort de la pelouse, laissant les siens à 10 contre 11.
30e - WIRTZ EST EN FEU ! Le premier buteur du soir part dans une chevauchée et se débarrasse de plusieurs défenseurs de Brest, dont Chardonnet d'un crochet dévastateur. Sa frappe trouve cependant Bizot sur son chemin.
28e - Hofmann est incroyable ! Ce coup-ci il tente de trouver Tella dans la profondeur via une passe dont il a le secret. Le ballon arrive sur son coéquipier anglais dans la surface, mais cela ne crée pas de danger pour le Stade brestois, qui respire.
27e - L'insatiable Wirtz vient tout simplement de marquer pour la troisième de la saison, et donc en trois matchs, en Ligue des champions. L'Allemand brille de mille feux depuis le début de la saison !
26e - Juste après le but, les Brestois semblent sortir de leur léthargie via un centre de Lala vers Sima ! L'attaque aux deux buts marquées en Ligue des champions cette saison est juste trop court.
24e - LE BUT DE WIRTZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Terrible. Alors que Haïdara venait d'intervenir parfaitement pour couper une belle passe de Leverkusen, le ballon arrive sur Hafmann qui a tout le loisir de trouver Wirtz dans la course dans l'axe à l'entrée de la surface. Sans problème, ce dernier ajuste Bizot d'un plat du pied pour marquer le premier but de la partie.
23e - Si les Ty-Zefs ne sont pas réellement mis en danger par la formation allemande, ils ne parviennent pas, de leur côté, à trouver la faille dans le collectif du Bayer 04.
22e - Seulement trois tirs ont animé cette première partie du premier acte : tous en faveur de Leverkusen, elles n'ont pas accroché les buts bretons.
21e - Sur un coup franc venu de la gauche, Del Castillo tente de trouver sa tour de contrôle Ajorque dans les airs. Seulement, et malheureusement, c'est trop fort et Kovar prend le ballon facilement.
19e - LA PREMIÈRE FRAPPE DU MATCH ! C'est Hofmann, trouvé en retrait à l'entrée de la surface brestoise proche de l'angle côté droit, qui a déclenché en première intention. Fort, ce tir soudain ne trouve cependant pas le cadre !
17e - Bizot est enfin mis à contribution ! C'est sur un centre assez puissant de Grimaldo venu de la gauche. Même un peu gêné par Chardonnet, il capte facilement le cuir.
15e - En défense, le bloc mis en place par Eric Roy est très solide. Perméable, il permet à Bizot de ne pas avoir été mis en danger dans le premier quart d'heure.
14e - Petit point possession : elle est actuellement 60 % du temps en faveur du Werkself tandis que Brest l'a 40 % !
12e - Superbe alignement de la défense brestoise qui met Grimaldo hors jeu sur une ouverture de la pépite allemande Wirtz. La communication est bonne chez les Finistériens !
11e - Sur le premier corner du match, botté depuis le côté droit, Leverkusen n'arrive pas à créer du danger. Brest laisse une belle impression, juqsque-là.
10e - Après une bonne dizaine de minutes de jeu, le score est toujours de 0-0 entre le Stade brestois 29 et le Baye 04 Leverkusen ! A l'instant, ce sont les Allemands qui ont la possession du ballon.
8e - Pour le moment, aucune des deux équipes n'est parvenue à mettre le gardien adverse à contribution ! C'est majoritairement au centre de la pelouse costarmoricaine que les hostilités se déroulent.
6e - Les Brestois, en pressant haut à la perte de balle, mettent la pression sur la défense de Leverkusen ! Cela ne donne finalement rien pour les Bretons, mais l'attitude est plus qu'encourageante.
5e - A noter que les tribunes du Stade de Roudourou sont tout simplement comble pour le deuxième match de C1 à domicile de l'histoire du SB29 à Guingamp. Les supporters bretons donnent de la voix pour encourager leurs Ty-Zefs !
3e - Oh la frappe de Garcia ! Déjà une première situation pour le Bayer Leverkusen avec un centre de Tella venu du couloir droit. Le ballon est ensuite remisé par Wirtz sur Garcia, dont le tir est contré par Lees-Melou.
2e - Si les deux équipes ont possédé le ballon dans les premières secondes, un round d'observation a lieu dans ce tout début de match.
1re - C’est parti sur la pelouse du Stade de Roudourou de Guingamp entre le Stade brestois 29 et le Bayer 04 Leverkusen ! Monsieur Ivan Kruzliak, l’arbitre slovaque de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.
18h42 - Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du Stade de Roudourou de Guingamp ! Les Brestois évolueront en rouge tandis que les Allemands joueront en noir. Après le mythique hymne de la Ligue des champions, le coup d’envoi est imminent dans les Côtes-d’Armor !
18h38 - Si aucun joueur n’a joué pour les deux clubs, les Brestois Ajorque et Coulibaly connaissent l’Allemagne pour avoir évolué par le passé à Mayence et au Borussia Dortmund. A l’inverse, les Leverkusenois Belocian (Rennes), Muekiele (Paris FC, Laval, Montpellier, Paris-SG), Adli (Toulouse) et Terrier (Lille, Strasbourg, Lyon, Rennes) ont déjà joué en France.
18h34 - Mais la tâche ne sera pas aidée puisque le Bayer Leverkusen a gardé sa cage inviolée lors de chacun de ses trois derniers matchs en C1. Il pourrait d’ailleurs établir sa plus longue série sans but encaissé dans la compétition.
18h30 - Si les Brestois venaient à l’emporter ce mercredi, ils permettraient au SB29 de devenir le premier club français à gagner ses trois premiers matchs de Ligue des champions.
18h27 - Par ailleurs, il y a eu vingt-trois buts lors des quatre derniers matchs européens entre le Bayer Leverkusen et un club français (14 marqué par le club allemand, 9 encaissés).
18h24 - Le Bayer 04 Leverkusen, en revanche, a joué face à des clubs français à vingt-deux reprises. Le bilan ? Plutôt équilibré avec neuf victoire, quatre nuls et huit défaites. Notons que le Werkself est invaincu lors de ses trois derniers matchs disputés en France (2 victoires, 1 nul)… mais n’a remporté qu’un seul de ses cinq déplacements en France en Ligue des champions : c’était à Lyon en septembre 2001.
18h20 - Ce match est le tout premier entre les deux clubs sur la scène européenne… mais aussi le premier de Brest face à une formation allemande.
18h18 - Les remplaçants du Bayer 04 Leverkusen : Hradecky, Lomb, Andrich, Terrier, Tapsoba, Arthur, Adli, Frimpong, Xhaka, Onyeka, Belocian.
18h17 - La composition du Bayer 04 Leverkusen : Kovar - Mukiele, Tah, Hincapie, Grimaldo - Palacios, Garcia - Wirtz, Hofmann, Tella - Schick.
18h14 - Deux des trois buts de Sima pour Brest en Ligue des champions cette saison font suite à une passe décisive d’Ajorque. C’est le seul duo à avoir combiné sur plus d’un but lors des deux premières journées de C1 cette saison.
18h12 - Les remplaçants du Stade brestois 29 : Coudert, Jauny, Nadiaye, Fernandes, Doumbia, Camblan, Baldé, Faivre, Amavi, Pereira Lage, Martin, Salah.
18h11 - La composition du Stade brestois 29 : Bizot - Lala, Chardonnet, Coulibaly, Haïdara - Camara, Lees-Melou, Magnetti - Del Castillo, Ajorque, Sima.
18h08 - L’infirmerie brestoise n’est plus aussi remplie qu’il y a quelques semaines puisque Sima et Lees-Melou, notamment, sont disponibles pour cette rencontre. Le Cardinal et Locko, en revanche, sont forfaits tandis que Zogbé n’est pas qualifié. Dans les rangs allemands, seul l’avant-centre Boniface est absent, après avoir été victime d'un accident de la route.
18h04 - Le Bayer Leverkusen participe à la Ligue des champions pour la quatorzième fois, mais seulement pour la troisième fois en huit saisons. Le dernier huitième de finale du club remonte à l’année 2016/2017 et une défaite concédée face au Paris-SG.
18h00 - Le parcours en Ligue des champions de Leverkusen est également parfait avec un succès 0-4 à Rotterdam contre le Feyenoord puis 1-0 à la maison face à l’AC Milan. Battu en Bundesliga à une reprise (soit plus que la saison dernière), le Werkself de Xabi Alonso aborde cette rencontre dans le costume du grand favori.
17h56 - La victoire 4-0 de Brest sur la pelouse du FC Salzbourg représente tout simplement la plus large victoire d'un club français à l'extérieur contre une équipe autrichienne dans l'histoire des compétitions de l'UEFA.
17h52 - Jusque-là, Brest vit une première campagne européenne idyllique. Vainqueurs du Sturm Graz 2-1 en ouverture puis lauréats de Salzbourg 0-4 en Autriche lors de la deuxième journée, les Ty-Zefs d’Eric Roy font face à un adversaire encore plus fort ce mercredi : Leverkusen. Une victoire, et donc un nouvel exploit, permettrait aux Bretons, actuels onzièmes de Ligue 1 McDonald’s, de prendre les commandes du classement.
17h49 - Le Stade brestois, sixième du classement de la phase de ligue avec six points, reçoit ce mercredi en début de soirée le Bayer Leverkusen, huitième de la hiérarchie également avec six unités au compteur, pour le compte de la troisième journée de la Ligue des champions 2024/2025. Un match entre deux clubs au bilan jusque-là parfait organisé au Stade de Roudourou de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor.
17h45 - Bonsoir et bienvenue sur RTL.fr pour suivre le match de l'étonnant et valeureux Stade brestois 29 face au Bayer 04 Leverkusen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte