1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Monaco corrigé par Nice, Nantes et Amiens belles surprises de la soirée
2 min de lecture

Monaco corrigé par Nice, Nantes et Amiens belles surprises de la soirée

REPLAY - COMPTE-RENDU - Revivez les cinq rencontres de ce samedi 9 septembre lors de cette 5e journée de Ligue 1.

Julien Féret sous les couleurs de Caen en août 2017
Julien Féret sous les couleurs de Caen en août 2017
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Multiplex RTL - Ligue 1 du 09 septembre 2017
03:04:36
micros
La rédaction numérique de RTL

Tandis que le PSG s'est imposé à Metz vendredi 8 septembre et que Marseille s'apprête à recevoir Rennes dimanche, Monaco, champion en titre, a chuté pour la première fois de la saison sur la pelouse de Nice (4-0), ce samedi 9 septembre comptant pour la 5e journée de Ligue 1.

Ce derby azuréen a fait perdre du terrain à l'ASM sur son rival le Paris SG. Grâce notamment à un doublé de Mario Balotelli (6e sur pénalty, 60e), les Niçois ont mis fin à la série de 16 victoires consécutives de Monaco en championnat, tout en se donnant de l'air au classement (8e, 6 points). Les Monégasques sont désormais deuxièmes, à trois points du leader parisien.

Les Amiénois, bonne surprise de la soirée

Strasbourg-Amiens, déjà un duel direct pour le maintien entre les deux anciens pensionnaires du National 1. Et ce sont les Picards, loin de leurs bases, qui ont acquis ce précieux succès à l'extérieur synonyme de bond à la 13e place du classement (6 pts). C'est la recrue Gaël Kakuta d'une frappe inspirée, après une remise de la poitrine de Konaté consécutive à un dégagement de son gardien, qui a offert à Amiens sa 2e victoire en L1 (1-0). Strasbourg (17e), qui a fini le match à dix après l'exclusion de Lala, flirte désormais avec la zone rouge. 

Bonne opération pour Caen

Rien ne résiste à Caen. Les Normands, qui ont enchaîné leur 3e victoire de rang face à Dijon (2-1), réalisent la bonne opération de la soirée. Grâce à ce succès acquis en fin de match alors qu'ils étaient en infériorité numérique, les coéquipiers d'Ivan Santini grimpent à la 4e place du classement en attendant les matches dimanche de Saint-Étienne (5e, 9 pts), Lyon (6e, 8 pts) et Marseille (7e, 7 pts). Dijon, qui s'est incliné pour la 3e fois en cinq journées, chute à la 18e place.

Troyes peut nourrir quelques regrets

À écouter aussi

Troyes a concédé le match nul 0-0 face à une faible équipe de Toulouse, et n'a toujours pas réussi à s'imposer à domicile cette saison. Avec ce premier point pris à l'extérieur après des défaites à Monaco et Paris, le TFC peut lui s'estimer heureux, tant son match a été triste presque de bout en bout. Les hommes de Pascal Dupraz pointent à la neuvième place avec sept points. Les Troyens, désormais classés au 14e rang (5 points), peuvent nourrir quelques regrets de ne pas avoir appuyé davantage. Ils s'étaient déjà montrés les plus dangereux en première période dans une rencontre qui a eu du mal à s'animer.

Montpellier plonge en plein doute

Le Nantes de Claudio Ranieri a confirmé son redressement en s'imposant (1-0) à Montpellier, qui plonge en plein doute. Les Nantais, qui ont pris sept points lors des trois derniers matches, enchaînent par un deuxième succès à l'extérieur (1-0 à Troyes), et grimpent provisoirement à la 8e place. Ils se mettent en marche à l'aube d'un mois de septembre au calendrier favorable (Caen, Strasbourg, Metz). Après un début de saison laborieux (deux défaites) et un mercato peu au goût du successeur de Sergio Conceição, ils affichent une cohésion autour d'une défense solide et d'une organisation rigoureuse. À l'inverse, Montpellier, qui n'a plus gagné depuis l'ouverture de la saison devant Caen (1-0), dégringole à la 16e place et inquiète avant d'aborder une série de sommets (Paris, Monaco, Nice, Saint-Étienne). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/