2 min de lecture Ligue des Nations

Ligue des nations - Allemagne-France : ni but ni vainqueur à Munich

COMPTE-RENDU - Les Bleus doivent se contenter d'un nul 0-0 pour leur rentrée, 53 jours après leur titre de champions du monde en Russie.

Les Bleus ont pu compter sur Alphonse Areola jeudi 6 septembre 2018
Les Bleus ont pu compter sur Alphonse Areola jeudi 6 septembre 2018 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Six étoiles sur les maillots, plusieurs occasions de part et d'autre, de beaux arrêts notamment d'Alphonse Areola pour première sélection, mais finalement aucun but au tableau d'affichage. L'Allemagne et la France, les deux dernières nations sacrées championne du monde, se sont séparées sur un score nul et vierge (0-0) sur la pelouse de la Fussball Arena de Munich, jeudi 6 septembre, en ouverture de la nouvelle Ligue des nations de l'UEFA.

Pour ce premier rassemblement post-Mondial, Didier Deschamps a fait appel à tous ses champions du monde en état de jouer, c'est à dire 21 surf 23, les gardiens Hugo Lloris et Steve Mandanda étant touchés à une cuisse. 53 jours après France-Croatie, c'est à Alphonse Areola qu'est revenu l'honneur - et la pression inhérente - d'accompagner les 10 titulaires de champ de la finale. 

Le gardien du PSG se souviendra de cette première en Bleu. Certains par le passé se sont pris les pieds dans le tapis. Lui était en état de grâce, notamment en seconde période où il a sorti consécutivement et sous la pluie une claquette du bout des gants sur un tir enroulé de Marco Reus (64e), une autre face à Mats Hummels (72e) et deux dernières sur une tentative lointaine de Thomas Muller puis une tête à bout portant de Matthias Ginter (75e). 

À lire aussi
Cristiano Ronaldo et le Portugal vainqueurs de la Ligue des nations, le 9 juin 2019 à Ligue des Nations
Ligue des Nations : sacré face aux Pays-Bas, le Portugal reste maître d'Europe

Neure brille aussi

Toutefois, quand un gardien brille à ce point, c'est que tout ne fonctionne pas si bien par ailleurs. Les Bleus, si solides en Russie, ont concédé beaucoup d'occasions. Bien sûr, l'Allemagne était gonflée à bloc par les plus de 67.000 spectateurs presque tous acquis à sa cause, et par une envie de revanche après l'élimination au premier tour Mondial. La Mannschaft a elle aussi pu compter sur son portier, l'expérimenté Manuel Neuer, décisif sur une tête d'Olivier Giroud (36e) un coup-franc direct de Kylian Mbappé (42e) et deux bonnes frappes d'Antoine Griezmann (49e, 63e).

Si ce premier résultat n'est pas forcément celui espéré, il n'est pas non plus catastrophique, vu le scénario du match. Si elle s'est éteinte sous les assauts allemands en fin de rencontre, l'équipe de France a globalement fait preuve de sérieux. Elle tentera de décrocher sa première victoire avec le maillot aux deux étoiles dimanche 9 septembre. Au Stade de France, devant leur public, ils se mesureront aux Pays-Bas. Il y aura ensuite en octobre un match amical face à l'Islande à Guingamp le jeudi 11 puis le retour à la Ligue des nations avec le match retour France-Allemagne à Saint-Denis le mardi 16.

Fiche technique :

Ligue des nations de l'UEFA - Ligue A - Groupe 1 
À Munich (Allianz Arena) : Allemagne et France 0 à 0 
Terrain : moyen 
Spectateurs : 67.485 
Arbitre : D. Orsato (ITA) 
Avertissement : 
Allemagne : Rüdiger (88) 
Les équipes : 
Allemagne : Neuer (cap) - Rüdiger, Ginter, Boateng, Hummels - Kimmich - Kroos, Müller, Goretzka (Gündogan 66), Werner, Reus (Sané 83) 
Entraîneur: Joachim Löw 
France : Areola - Pavard, Varane (cap), Umtiti, Hernández - Mbappé, Pogba, Griezmann (Fekir 80), Kanté, Matuidi (Tolisso 86) - Giroud (O. Dembélé 66) 
Entraîneur : Didier Deschamps 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des Nations Équipe de France de football Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794688517
Ligue des nations - Allemagne-France : ni but ni vainqueur à Munich
Ligue des nations - Allemagne-France : ni but ni vainqueur à Munich
COMPTE-RENDU - Les Bleus doivent se contenter d'un nul 0-0 pour leur rentrée, 53 jours après leur titre de champions du monde en Russie.
https://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-ligue-des-nations-suivez-allemagne-france-en-live-commente-7794688517
2018-09-06 19:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xsF1WSik-VA2Zf33Q-oEcw/330v220-2/online/image/2018/0906/7794691214_les-bleus-ont-pu-compter-sur-alphonse-areola-jeudi-6-septembre-2018.jpg