1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Emmanuel Petit : "Parfois, je me dis qu’en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd'hui"
3 min de lecture

Emmanuel Petit : "Parfois, je me dis qu’en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd'hui"

REVUE DE TWEETS - L'ancien joueur de l'équipe de France s'est confié sur "sports.fr" mardi. Il y déclare notamment : "Parfois, je me dis qu’en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd’hui".

Emmanuel Petit en décembre 2012
Emmanuel Petit en décembre 2012
Crédit : AFP/F.Fife
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Le grand public se souvient surtout de son but en finale de Coupe du monde face au Brésil en 1998, le 3e de la France, celui de la délivrance. Il va peut-être désormais associer Emmanuel Petit à cette interview accordée mardi 2 décembre au site internet sports.fr.

Dans un premier temps invité à commenter ses souvenirs de Thierry Henry, qui fut son coéquipier en Bleu à Monaco et à Arsenal, l'ancien milieu de terrain aujourd'hui âgé de 44 ans a très vite glissé sur le terrain politique.

Parfois, je me dis qu’en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd'hui

Emmanuel Petit

Après avoir estimé que "les gens n’aiment pas Thierry Henry", Emmanuel Petit déclare que "la France est hypocrite et lâche". Il poursuit avec LA phrase qui va ensuite provoquer la plus grosse polémique : "Parfois, je me dis qu’en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd'hui". 

Le natif de Dieppe enchaîne en expliquant que selon lui "la presse ne fait aucune autocritique, n’a aucun recul et ne s’excuse jamais. Vous balancez une info et passez à la suivante. Ce sont des gens qui vivent en vase clos, dans un transit, qui ne dépendent d’aucune loi et d’aucune vérité, en permanence". 

J’ai beaucoup de mal avec les Français, je n’ai jamais vu un peuple aussi arrogant, suffisant, menteur et hypocrite

Emmanuel Petit
À lire aussi

Puis, toujours sur les supposés rapports ambigus de Thierry Henry avec la presse française, il s'interroge : "En France, il n’a aucune connivence avec la presse, et alors ? Peut-être parce qu’il ne souriait pas lorsqu’il marquait pour les Bleus ! Voilà, c’est tout ce que je déteste dans ce pays". Et de préciser le fond de sa pensée : "J’ai beaucoup de mal avec les Français, je n’ai jamais vu un peuple aussi arrogant, suffisant, menteur et hypocrite". 

"Et raciste ?", lui rétorque son interlocuteur. "Au moins, le football combat le racisme, répond-il. Dans un vestiaire de foot, c’est Benetton, alors cela me fait marrer quand on parle de problème de racisme entre joueurs et entraîneurs".

Quand Brandao prend un mois de prison pour un coup de tête, Cahuzac est encore en liberté, Thévenoud siège toujours à l’Assemblé nationale

Emmanuel Petit

Dans la dernière partie de son interview, Emmanuel Petit se paye aussi le personnel politique français. "Les politiciens sont omniprésents pour tout contrôler, mais n’ont aucune crédibilité, encore moins des compétences. Quand Brandao prend un mois de prison pour un coup de têteCahuzac est encore en libertéThévenoud siège toujours à l’Assemblé nationale. Et on ne parle que de ceux qui ont été pris la main dans le sac. Ils ont le pouvoir et veulent surtout l’argent", affirme-t-il.

Réactions en masse sur Twitter

Ces déclarations sur les Allemands, la presse et les Français ont immédiatement provoqué un flot d'indignation sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter, où les internautes sont toujours prompts à livrer leur avis. Sur le ton de la caricature, du questionnement ou de l'humour grinçant.

Toutefois, l'ancien footballeur a aussi trouvé quelques sympathisants, plusieurs soulignant des "vérités" derrière les phrases choc.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/