1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. DOCUMENT RTL - Kylian Mbappé, Euro 2024, nouvelle génération... Didier Deschamps fait le point
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Kylian Mbappé, Euro 2024, nouvelle génération... Didier Deschamps fait le point

À deux semaines du coup d'envoi de l'Euro 2024, le sélectionneur des Bleus répond sans détour (mais avec sa maîtrise habituelle) sur tous les sujets à propos de l'équipe de France.

Didier Deschamps au Parc des Princes le 7 septembre 2023
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
EURO 2024 - Didier Deschamps est l'invité exceptionnel de RTL Bonsoir
00:09:46
Philippe Sanfourche & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Euro 2024 de football débutera le 14 juin prochain en Allemagne, et l'équipe de France de football entamera la compétition le 17 face à l'Autriche. Deux semaines avant l'aventure, Didier Deschamps s'est posé face au micro de RTL afin de faire le tour de l'actualité (toujours très riche) des Bleus. Ce vendredi 31 mai, deux mois après un rassemblement peu reluisant en mars (avec une défaite face à l'Allemagne), le patron de l'équipe de France estime d'ores et déjà qu'après deux jours de travail, "il y a de très bonnes intentions". 

"Il y aura des étapes. Notre rendez-vous, c'est d'être prêt le 17 contre l'Autriche", avance-t-il à l'évocation de l'état physique et mental de ses ouailles. Et parmi les joueurs scrutés, il y en a un qui l'est plus que les autres : Kylian Mbappé. Auteur d'une deuxième partie de saison moins flamboyante, le joueur semble dans une forme moyenne. Didier Deschamps rappelle que jusqu'en février, le joueur était sur des standards élevés. Soit jusqu'à l'annonce dans la presse de son départ en fin de saison du PSG, qui s'est suivi par un temps de jeu devenu moins important. 

"Son corps et sa tête étaient habitués à jouer tous les matchs du début à la fin", note Didier Deschamps. "Il n'était pas habitué à ça. Mais ici (en équipe de France), c'est un autre contexte, le fonctionnement est différent", assure le sélectionneur tricolore. Quant à l'officialisation de l'arrivée du capitaine des Bleus au Real Madrid, dont le timing doit coller à la préparation de la sélection, Didier Deschamps l'assure : "Ça va arriver". Il indique qu'il y aura "une communication des deux côtés, prochainement, ça, c'est sûr".


"Il ne fera rien individuellement qui ira contre le projet collectif", rassure Didier Deschamps. "Par ce qu'il représente et les responsabilités qu'il a en tant que capitaine, il est totalement impliqué dans l'objectif qu'il est le nôtre", ajoute-t-il.

À lire aussi

Interrogé sur une déclaration d'Antoine Griezmann, qui confie qu'il adore le travail défensif, bien qu'il soit attaquant, et même si cela peut être pénible à regarder, Didier Deschamps reste pragmatique. "Même si c'est un joueur créatif, il adore participer à la phase défensive", précise-t-il, rappelant que "si on veut exister au plus haut niveau, il faut les deux choses". 

Enfin, interrogé sur son rapport avec la nouvelle génération, avec laquelle il semble parfaitement fonctionner, malgré les décalages générationnels, le champion du monde 1998 en tant que joueur, et 2018 en tant que sélectionneur, confie que "le mélange des générations, c'est une aventure sportive et une aventure humaine. Je prends beaucoup de plaisir".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte