1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Décès de l'Uruguayen qui a privé le Brésil du titre mondial en 1950
1 min de lecture

Décès de l'Uruguayen qui a privé le Brésil du titre mondial en 1950

Alcides Ghiggia, buteur décisif en finale de la Coupe du monde 1950 au Maracana, est décédé jeudi à l'âge de 88 ans.

Alcides Ghiggia en mai 2010 à Montevideo
Alcides Ghiggia en mai 2010 à Montevideo
Crédit : AFP/P.Astiazaran
Gregory Fortune & AFP

"Seules trois personnes ont réussi à faire taire le Maracana, Frank Sinatra, le pape et moi" : Alcides Ghiggia restera à jamais connu pour cette phrase prononcée à la télévision Globo dans les années soixante.

Alors que le Brésil et l'Uruguay étaient à égalité 1-1 (ce qui aurait offert le titre au Brésil, alors leader d'un groupe de quatre avec l'Uruguay, la Suède et l'Espagne), le 16 juillet 1950 au Maracana de Rio de Janeiro, l'Uruguayen avait en effet plongé les quelque 200.000 spectateurs présents dans la stupeur en permettant à la "Celeste" de prendre l'avantage, à 11 minutes de la fin du temps réglementaire. 

"Maracanazo"

Cette défaite, appelée "Maracanazo" au Brésil, y est vécue comme une tragédie nationale. Mais le but, que Ghiggia a inscrit à l'âge de 23 ans, en a fait un héros national en Uruguay et a changé sa vie. Né le 22 décembre 1926, il débute sa carrière à Penarol, l'une des deux plus importantes équipes d'Uruguay, avec laquelle il remporte le championnat national en 1949 et 1951.

Mais grâce à la renommée acquise après le "Maracanazo", le champion du monde 1950 devint l'un des rares Sud-Américains à traverser l'Atlantique pour aller tenter sa chance en Europe, plus précisément en Italie avec l'AS Rome. 

Sélectionné avec l'Italie à cinq reprises à la fin des années 1950

À lire aussi

Il s'engagea ensuite avec l'AC Milan, avec lequel il fut sacré champion d'Europe lors de la saison 1962-1963. Ces performances remarquées lui valurent d'obtenir la nationalité italienne, puis d'intégrer la "Squadra azzura". "Un honneur que de jouer pour une sélection qui n'était pas la mienne", expliqua-t-il en 2010. 

L'ailier droit retourna jouer en Uruguay à l'âge de 37 ans, avec le Danubio, avant de prendre sa retraite à l'âge de 42 ans. L'ancien ailier est décédé d'une crise cardiaque. Il était le dernier survivant des deux sélections qui se sont affrontées en 1950. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.