2 min de lecture Mondial de foot féminin 2015

Coupe du monde féminine : la France écrase le Mexique et termine en tête de son groupe

COMPTE-RENDU - L'équipe de France féminine s'est imposée mercredi 17 juin 5-0 face au Mexique lors du dernier match du groupe F du Mondial. Les Bleues terminent premières et se qualifient pour les huitièmes.

Wendie renard a mené les Bleues lors de la victoire 5-0 face au Mexique
Wendie renard a mené les Bleues lors de la victoire 5-0 face au Mexique Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

On avait laissé l'équipe de France féminine assez terne et sans grande inspiration face à la Colombie. Défaites à la surprise générale, les Bleues de Philippe Bergeroo avalaient du mal à avaler cette performance indigne de leur statut de gros outsiders de la compétition. Il fallait sortir une grosse performance face au Mexique, elles l'avaient promis, elles l'ont fait. Avec la manière, avec autorité malgré une seconde période plus dans la gestion de l'effort et du score, la France a effacé son faux-pas colombien. 

Pour tenter de réveiller son groupe et son équipe, Philippe Bergeroo avait fait le choix de se passer de certaines cadres. Gaëtane Thiney, Louisa Necib, Elise Bussaglia et Kenza Dali étaient sorties du 11 de départ. Elodie Thomis et Marie-Laure Delie venant donner plus de percussion en attaque et de verticalité dans le jeu. Une option payante dès la première minute de jeu. À la suite d'un débordement de la première, son centre était mal repoussé et son acolyte reprenait de la tête dans le but vide. 

Une première période de rêve

Ce n'était que le début d'un festival français et d'un cauchemar mexicain. Dès la 9e minute, Wendie Renard se trouvait à la retombée d'un corner dans les six mètres, obligeant Ruiz à marquer contre son camp. Mais ce n'était surtout pas fini pour des Bleues déterminées à faire une démonstration de force. Peu avant le quart d'heure de jeu, un jeu en triangle permettait à Eugénie Le Sommer de lancer Elodie Thomis. Cette dernière remettait en retrait pour la buteuse de Lyon qui devançait Santiago et Ruiz au premier poteau. 

Pressing haut, intensité folle et jeu vertical dans les espaces dévorés par les attaquantes françaises, les 45 premières minutes étaient parfaites. À la suite d'un coup franc tiré par Majri, la gardienne mexicaine détournait sur Delie qui frappait sur Le Sommer. Le ballon filait dans les cages vides et la Lyonnaise réussissait un doublé. 4-0, tout souriait aux Bleues. À la pause, la France avait plié ce match et pouvait jeter un coup d’œil sur le Colombie-Angleterre. Les Anglaises menaient alors 2-0, ce qui assurait la première place aux Françaises grâce à leur score fleuve du moment. 

À lire aussi
Le montant des primes des femmes est bien plus bas que celui des hommes. Mondial de foot féminin 2015
Coupe du monde féminine 2015 : les Américaines ont gagné 17 fois moins que les Allemands en 2014

Dès la reprise, il paraissait compliqué de voir les Bleues livrer la même performance tant il est compliqué de jouer 90 minutes à cette intensité. Il y avait moins de pressing, plus de gestion mais le Mexique ne posait pas de souci à Sarah Bouhaddi, impeccable lors de ses rares interventions. On rêvait alors d'une pépite pour clore ce match et il est venu du pied droit d'Amandine Henry. 

La milieu de l'OL recevait un décalage plein axe de Thiney à 25 mètres. Pas attaquée, la joueuse tentait alors sa chance et envoyait un missile dans la lucarne de Santiago. Un chef-d'oeuvre qui gonflait le goal average et confortait la place de la France en tête du groupe F. Une démonstration qui est venue rappeler que cette équipe a de grosses ambitions assumées pour ce Mondial. Vivement la suite. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial de foot féminin 2015 Équipe de France féminine Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants