Annoncées parmi les favorites du tournoi, les joueuses de l'équipe de France de football sont en grand danger au moment de boucler la phase de poules. Dans le groupe F, celui où elles figurent, la dernière journée du premier tour est indécise, puisque toutes les équipes engagées peuvent encore espérer se retrouver en huitièmes de finales. La France, elle, a en revanche son destin entre les mains. En cas de victoire face au Mexique, les femmes de Philippe Bergeroo seront obligatoirement qualifiées. Pour cela, les erreurs des deux premiers matches seront à éviter.
Samedi dernier, le deuxième but de la Colombienne Usme venait mettre un point d'honneur à la toute première victoire des Cafeteras en Coupe du monde. Un succès mérité qui a toutefois pris racine dans les manques tricolores. Bien plus en vue que leurs adversaires, les coéquipières de Louisa Necib n'ont pas su concrétiser leurs actions face à une équipe qui leur opposait surtout un défi physique dans leur propre moitié de terrain.
En dépit de la défaite face à la Colombie, le contenu du match s'était révélé être en quelques points meilleurs que celui face à l'Angleterre, pourtant remporté 1-0. Peu inspirées à la construction, maladroites en attaque, amorphes avec le ballon... Les Françaises étaient parvenues à gagner en jouant mal, grâce à un impact certain au milieu de terrain qui leur avait finalement permis de contenir les Anglaises et de ne pas vraiment concéder d'occasions dangereuses.
"L’Angleterre avait un bloc assez compact, la Colombie a aussi décidé de nous attendre. Dans ce genre de cas, il faut être patientes dans le jeu. Il ne faut pas jouer directement pour perdre des ballons inutilement. Ça demande énormément de mouvement de notre part, de patience aussi", analysait ainsi Wendy Renard dans les colonnes de L'Équipe. Car face à deux équipes défensives, la France n'a pas su allier les principes de jeu nécessaires au succès, à savoir l'inspiration offensive et la rigueur dans le replacement.
Grâce à sa supériorité technique avérée, l'équipe de France aura vraisemblablement le ballon face aux Mexicaines qui devraient en substance reproduire les schémas de l'Angleterre et de la Colombie ; rester bas, défendre et exploiter les situations de contre où les Bleues se sont montrées friables. Pour se qualifier en huitième de finale d'une Coupe du monde qu'elles espèrent légitimement remporter, les Bleues devront mettre de l'intensité dans les transitions, créer des décalages et produire du jeu tout en restant unies dans le jeu sans ballon. "Si on perd, on est chez nous dès jeudi. Il faut savoir ce que l’on veut", indiquait ainsi Wendy Renard dans son interview à L'Équipe. Finalement, la situation était bien résumée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte