1 min de lecture
Maître Gims sur scène à Rabat (Maroc), le 23 mai 2016.
Crédit : FADEL SENNA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
"Fin du suspense, je suis heureux de vous annoncer que je performerais lors de la finale de la coupe du monde", a annoncé l'artiste congolais Gims. La première journée de la coupe du monde de football a été marquée par de nombreux événements : cérémonie d'ouverture, défaite du Qatar face à l'Équateur et désormais, Gims qui indique sa présence sur scène pour la finale.
Ce choix ne semble pas si étonnant. En effet, le chanteur qui a vécu une grande partie de sa vie en France était déjà à l'origine de l'un des hymnes officiels de la Coupe du monde de football avec le morceau Arhbo, en partenariat avec le chanteur portoricain Ozuna. Dans son message publié sur Twitter, l'artiste congolais a fait suivre son annonce de la phrase : "Pour le Congo, pour la France, pour l’histoire…".
Sa participation a largement été critiquée sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes y ont vu une position opportuniste, alors que de très nombreux artistes internationaux avaient refusé de participer pour des raisons morales et éthiques, notamment vis-à-vis des questions de droits de l'homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte