Coupe du Monde 2018 : "La France en finale, une sacrément bonne affaire pour Macron"
BILLET - Emmanuel Macron a salué la qualification des Bleus pour la finale du Mondial et leur a donné "rendez-vous dimanche pour rapporter" la coupe en France. Pour le journaliste Nicolas Domenach, le chef de l'État n'a pas fait le déplacement pour rien en Russie...

"Ah que la victoire est belle, elle fait du bien !", comme me le disait un proche du président de la République. Un président qui, pour commencer, adore vraiment le foot. Ce n'est pas du chiqué comme Jacques Chirac, qui n'y connaissait rien de rien, mais se voulait en communion avec l'équipe de France et avec les Français.
Emmanuel Macron, vrai supporteur de l'OM, n'est pas un opportuniste. Il vibre, comme vous, comme moi. Il apprécie une tactique, un beau geste, des joueurs d'exception, des artistes. Ce dont le team tricolore ne manque pas.
On a vu la joie presque sans retenue du chef de l'État exploser en fin de match, comme nous avons tous explosé. Mais politiquement, c'était aussi une sacrément bonne affaire que ce succès tant attendu.
Lorsqu'il s'était rendu à Clairefontaine avant la compétition, le Président avait dit aux joueurs qu'il fallait qu'ils aillent "arracher la victoire".
Emmanuel Macron avait rompu avec le discours traditionnel des chefs d'État en visite, puisqu'il avait insisté sur la gagne. Alors qu'en général, un visiteur de marque reste plus prudent et demeure dans la tradition du baron de Coubertin qui considérait que "l'important c'est de participer". Mais le chef de l'État voulait rester fidèle à son image de compétiteur et de gagneur.
- VIDÉO - Coupe du Monde 2018 : France-Belgique, le but de Samuel Umtiti
- Coupe du Monde 2018 : "Deschamps, c'est un exemple à suivre", dit Tapie sur RTL
- Coupe du Monde 2018 : "Deschamps, c'est la gagne de manière opiniâtre et modeste"
- Coupe du Monde 2018 : "Les Bleus, un collectif à l'image de Deschamps", note Praud