1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du Monde 2018 : "Les Bleus, un collectif à l'image de Deschamps", note Praud
1 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : "Les Bleus, un collectif à l'image de Deschamps", note Praud

CHRONIQUE - Le journaliste Pascal Praud analyse la force de l'équipe de France de football, qui s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du Monde après sa victoire contre la Belgique.

Les Bleus célèbrent leur victoire contre la Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde, le 10 juillet 2018
Crédit : AFP / CHRISTOPHE SIMON
Pascal Praud & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La France, en quête d'une seconde étoile, s'est qualifiée pour la finale du Mondial-2018, au terme d'une demi-finale à suspense contre la Belgique (1-0), mardi 10 juillet à Saint-Pétersbourg. Avec les hommes de Didier Deschamps, on a un collectif qui est plus fort que les individualités.

"Ça c'est le génie de Deschamps. C'est la première fois qu'on arrive en finale de Coupe du Monde sans avoir le meilleur joueur du monde dans notre équipe", analyse Pascal Praud. "Avant on avait Zidane, on aurait pu être en finale de Coupe du Monde avec Platini, et avant on avait eu Kopa", poursuit-il.

"On expliquait toujours qu'il fallait que l'équipe de France ait un joueur providentiel pour arriver en finale. Là elle ne l'a pas. Donc c'est un changement, d'une certaine manière, culturel", décrypte le journaliste. "Mais la force de cette équipe est collective. Ce qui la résume, c'est : hier c'est un but d'Umtiti, avant-hier c'est un but de Varanne, et avant c'est un but de Pavard", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande

"Chaque match dessine des destins ou des histoires individuelles, comme s'il fallait donner quelque chose à tout le monde", dit Pascal Praud. "Et ça résume bien cette équipe de France, qui est courageuse et émouvante (...), même s'il y a des qualités techniques et physiques", poursuit le journaliste.

À écouter aussi

"Mais ce collectif, qui est à l'image de Deschamps, pourquoi ne l'avait-on pas vu aussi précisément ? Parce que (ça c'est mon avis) ces qualités d'abnégation, de jusqu’au-boutisme et de solidarité ne peuvent s'exprimer que dans des matches contre celui contre la Belgique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte