1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2018 : la finale France-Croatie sous haute sécurité
1 min de lecture

Coupe du monde 2018 : la finale France-Croatie sous haute sécurité

La fête nationale et la finale de la Coupe du Monde ont lieu le même week-end, ce qui oblige les mairies à mettre en place un dispositif de sécurité exceptionnel.

La fan zone était noire de monde à Nice, le 10 juillet 2018
La fan zone était noire de monde à Nice, le 10 juillet 2018
Crédit : Frederic DIDES/SIPA/SIPA
Le dispositif de sécurité mis en place pour la finale entre la France et la Croatie, dimanche 15 juillet, est exceptionnel
00:46
Olivier Boy

À week-end exceptionnel, moyens exceptionnels. Dans les coulisses de la finale France-Croatie qui a lieu dimanche 15 juillet, au lendemain de la fête nationale, les services de sécurité s'activent. Pour accueillir les supporters dans les fan-zones, les mairies doivent mettre en place un dispositif de sécurité exceptionnel

Installer un écran géant dans l'espace public ne se fait pas sans règle : la zone doit être bouclée entièrement, avec une entrée et une sortie. Les agents de sécurité procèdent à une fouille systématique des spectateurs, et les sacs sont contrôlés à l'entrée. 

À Paris, près de 90.000 personnes sont attendues dans la fan-zone au pied de la Tour Eiffel. Sur les Champs-Élysées aussi, le dispositif de sécurité est renforcé. Si la France devient championne du monde, la mairie de Paris prévoit l'arrivée de plus d'un million de personnes sur l'avenue, comme en 1998.

Bordeaux a fait le choix de la facilité en diffusant le match dans le stade de foot de la ville, contrairement à Lyon qui a finalement refusé (le match sera diffusé place Bellecour, ndlr). De nouvelles fan-zones ont émergé partout en France pour permettre aux supporters de se retrouver devant le match. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/