Selon une source européenne interrogée par l'AFP, cette idée figure dans un "document de travail discuté avec les États membres. Mais comme une possibilité plus tard, pas maintenant". Selon le Financial Times, le document parle d'une "action coordonnée au sein du G7 et au-delà pour recommander la suspension de la participation de la Russie à de grands événements culturels, économiques ou sportifs", comme les courses de F1, les compétitions de football de l'UEFA ou donc la Coupe du monde 2018.
Des appels au boycott ont été lancés cet été par plusieurs hommes politiques allemands ou encore par Dany Cohn-Bendit. Fin juillet, le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg a joint sa voix, estimant que ce "jeu magnifique" ne pouvait pas être "entaché par l'horrible agression de la Russie" contre l'Ukraine.
La Fédération allemande de football (DFB) s'est opposée mardi à un tel boycott, jugeant contre-productif celui des jeux Olympiques de Moscou en 1980 après l'invasion par l'armée soviétique de l'Afghanistan. "Le boycott de 1980 n'a rien apporté. Ça n'avait été préjudiciable qu'aux sportifs", a expliqué mardi le président de la DFB, Wolfgang Niersbach.
Un porte-parole de la Fifa, sollicité par l'AFP mercredi, a renvoyé à un communiqué publié le 25 juillet sur le site de l'instance internationale. "L'histoire a montré que le boycott des événements sportifs n'était pas la solution la plus efficace pour régler les problèmes", souligne notamment ce texte.
A la demande des chefs d'État ou de gouvernement, la Commission européenne devait présenter mercredi aux États ses propositions pour renforcer les sanctions contre la Russie, accusée d'avoir envoyé des troupes combattre directement aux côtés des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.
Elles partiront des mesures prises et des secteurs visés dans la première série de mesures prises par l'UE fin juillet, a expliqué au cours d'un point de presse la porte-parole de la Commission, Pia Ahrenkilde-Hansen. L'UE a décidé de réduire l'accès de la Russie aux marchés des capitaux européens, imposé un embargo sur les ventes d'armes, les biens à double usage militaire et civil, et une limitation des ventes de technologies sensibles et d'équipements pour le secteur pétrolier.
Les principales pistes consisteraient à rendre encore plus difficile l'accès de la Russie aux marchés financiers européens, et de durcir aussi les conditions de vente des technologies qui peuvent avoir une utilisation militaire.
L'Ukraine a annoncé mercredi un accord avec Vladimir Poutine sur "un régime de cessez-le feu". Le président russe a de son côté présenté, le même jour, un plan en sept points de règlement de la crise en Ukraine. Selon la ministre italienne des Affaires étrangères et futur chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, l'UE doit prendre sa décision sur les nouvelles sanctions d'ici à vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte