La grande compétition est lancée. La Coupe du Monde a commencé jeudi 14 juin, avec un premier match Russie-Arabie Saoudite (5-0). En un mois, 64 rencontres auront lieu. Mais peu importe les performances sur le terrain, chaque équipe repartira avec plusieurs millions de dollars.
Cette année, ce sont 400 millions de dollars, soit environ 340 millions d’euros, que vont se partager les 32 équipes sélectionnées pour le Mondial. Le grand vainqueur de cette édition 2018 repartira avec la modique somme de 38 millions de dollars (environ 31 millions d’euros), alors que son adversaire en finale remporte 10 millions de dollars de moins (environ 23 millions d’euros).
L’équipe à la 3ème place gagne 24 millions de dollars (20 millions d'euros), 22 millions de dollars (19 millions d'euros) pour la 4ème place. Les sélections arrivées jusqu’aux quarts de finales repartent avec 16 millions de dollars chacune (13,5 millions d'euros), 12 millions de dollars (10 millions d'euros) pour celles allant jusqu’aux 8ème de finale.
Les nations qui ne parviennent pas à sortir des poules ne repartent pas les mains vides non plus : 8 millions de dollars (6 millions d’euros) chacune.
Les sommes en jeu ne cessent d’augmenter. Les primes versées par la FIFA cette année sont en hausse de 12% par rapport à la Coupe du Monde au Brésil. Les équipes du Mondial 2014 se sont se partagées 576 millions de dollars (423 millions d'euros). L’Allemagne gagnait alors 35 millions de dollars (27 millions d'euros).
Et à l’époque déjà, l’enveloppe globale était en hausse de 37% par rapport au Mondial sud-africain de 2010.
Cette année, chaque équipe repart avec entre 2 et 3 millions de dollars supplémentaires par rapport à 2014.
En plus des prix mirobolants que gagnent les équipes selon leur classement dans la compétition, la FIFA verse également une prime de participation à chaque équipe. Avec 1,5 millions de dollars (1 million d'euros) touchés en amont de la compétition, les sélections doivent pouvoir couvrir leurs frais de préparation.
Les clubs de football aussi profitent de la Coupe du Monde. Le Programme de répartition des bénéfices aux clubs récompense depuis 2010 les clubs dont sont issus les joueurs du Mondial pour leur participation "au bon déroulement" de la compétition. La FIFA leur alloue une enveloppe de 209 millions de dollars (environ 178 millions de dollars), une somme bien plus importante que les 70 millions de dollars de la Coupe du Monde 2014.
De leur côté, en fonction de leurs performances, les joueurs peuvent également recevoir des primes allouées par leurs fédérations respectives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte