1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : les militaires dispersent les manifestants à São Paulo
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : les militaires dispersent les manifestants à São Paulo

Ce lundi 9 juin, São Paulo vit un nouveau jour au rythme des mouvements sociaux. Parmi eux, les employés du métro qui se sont faits disperser par la police militaire.

Les portes du métro fermée, ce lundi 9 juin
Crédit : AFP/N.ZAlmeida
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Alors que le tribunal régional du travail a jugé illégale la grève des employés du métro de São Paulo, ces derniers ont décidé de continuer leur mouvement à l'issue d'une assemblée générale. 

La grève affecte partiellement trois lignes de métro sur les cinq du réseau. Cela avait suffi, jeudi dernier, à créer le chaos dans la mégalopole de 20 millions d'habitants. Une grève qui risque de provoquer d'énormes embouteillages et menace de perturber la cérémonie du Mondial et le match d'ouverture Brésil-Croatie, jeudi prochain.

"La grève va continuer, jusqu'à la victoire"

Par ailleurs, une manifestation s'est tenue à 7 heures (midi heure française) avec le soutien de plusieurs organisations sociales de gauche dont le Mouvement des sans Logis (MTST), qui a récemment mobilisé 4.000 manifestants aux abords de l'Arena Corinthians. "La grève va continuer, jusqu'à la victoire", a affirmé un porte-parole du syndicat du métro. À noter que la police militaire est intervenue pour disperser les manifestants avec des gaz lacrymogènes.

Cependant, les grévistes ont revu peu à peu leurs exigences à la baisse. Ils réclament désormais une augmentation d'au moins 12,2%, tandis que le gouvernement de l'État de São Paulo ne veut pas aller au-delà de 9,5%.

65% des Brésiliens sondés auraient "honte" d'un mondial perturbé

Les manifestations ont perdu de leur intensité à cause des affrontements violents entre la police et des activistes anarchistes des Black Bloc. Mais la grogne persiste : 54% des Brésiliens pensent que le Mondial leur apportera plus de préjudices que d'avantages, selon un sondage de l'institut Datafolha publié dimanche.

À lire aussi

Et 65% auraient "honte" si le Mondial était perturbé par des manifestations. En attendant, la ville s'orne de plus en plus aux couleurs de la Seleção, à trois jours du début du mondial.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte