1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : le Brésil a "déjà une main sur la Coupe", selon Parreira
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : le Brésil a "déjà une main sur la Coupe", selon Parreira

Le Brésil a "déjà une main sur la Coupe", selon le coordinateur technique de l'équipe Carlos Alberto Parreira, qui met en avant l'importance de la préparation hors-terrain.

L'équipe du Brésil en mars 2014
Crédit : AFP/A.Joe
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le coordinateur technique de l'équipe du Brésil, Carlos Alberto Parreira, a assuré que la Seleçao avait "déjà une main sur la Coupe", ce lundi lors du rassemblement des joueurs au camp de base de Teresopolis (sud-est), premier jour du stage de préparation au Mondial 2014.

"Ce que j'ai appris en six ou sept Coupes du monde ? Que gagner en dehors du terrain est le plus important, et ce n'est pas facile, a-t-il déclaré en conférence de presse. Ça inclut la partie opérationnelle, logistique, la planification, la relation avec les supporteurs, la presse, l'ambiance de travail. Et ça, nous l'avons déjà réussi, et donc nous avons déjà une main sur la Coupe".

"La charnière centrale titulaire du Brésil est la plus chère du monde"

"Nous avons une grosse équipe, l'équipe est très bonne, a souligné l'ancien sélectionneur du Brésil, champion du monde en 1994. Il suffit de voir l'équipe que nous avons. La charnière centrale titulaire du Brésil est la plus chère du monde (avec Thiago Silva et David Luiz, tous deux au Paris SG, ndlr). Nous avons des joueurs expérimentés, de qualité, reconnus au niveau international, et nous jouons à la maison".

Il ne suffit pas d'être favori pour gagner

Carlos Alberto Parreira

"Nous sommes favoris, oui, mais évidemment, il ne suffit pas d'être favori pour gagner, a-t-il averti. Combien de favoris ont échoué!"

À écouter aussi

"Des grandes sélections, nous sommes la seule à n'avoir jamais gagné à la maison, a relevé le coordinateur. Nous voulons nous racheter de cela, réécrire cette histoire. Nous avons déjà perdu un Mondial et ne voulons pas en perdre un deuxième", a dit le coordinateur en référence à la défaite surprise en 1950 dans le match considéré comme la finale face à l'Uruguay, sacré champion du monde à Rio de Janeiro lors de l'épisode du "Maracanazo".

"Des choses incroyables qui se sont passées en dehors du terrain"

J'ai déjà parlé avec Flavio Costa (sélectionneur du Brésil lors du Mondial 1950, ndlr) et ce qu'il m'a raconté, c'est des choses incroyables qui se sont passées en dehors du terrain, avec des hommes politiques dans le vestiaire, a-t-il aussi avancé. Le hors-terrain ne les a pas aidés".

Il est important de s'entraîner avec tranquillité et sécurité

Carlos Alberto Parreira

Entre l'ouverture du groupe à l'extérieur (supporteurs, presse) au Mondial 2006 et la fermeture en 2010, "nous allons tenter d'éviter l'ouverture totale et la fermeture totale, a-t-il lancé. Il est important de s'entraîner avec tranquillité et sécurité. La sécurité ne permet pas qu'il y ait mille personnes ici par jour. (...) Nous pensons à tirer au sort dix ou quinze supporteurs qui viendraient ici". Le Brésil entre en lice dès le match d'ouverture contre la Croatie, le 12 juin, avant d'affronter le Mexique et le Cameroun, dans le groupe A.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte