1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 - France-Équateur : "Pas loin d'être un match piège", dit Lizarazu
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 - France-Équateur : "Pas loin d'être un match piège", dit Lizarazu

CHRONIQUE - Chaque matin durant toute la durée du Mondial au Brésil (12 juin-13 juillet), retrouvez le regard de Bixente Lizarazu dans le journal de 8 heures.

Bixente Lizarazu
Bixente Lizarazu
Crédit : Elodie Grégoire
Coupe du monde 2014 - France-Équateur : "Pas loin d'être un match piège" prévient Lizarazu
00:01:13
micros
La rédaction numérique de RTL

À écouter

On Refait le Mondial du 25/06/2014
04:35:36

Mercredi 25 juin, à ,quelques heures de l'évènement, le consultant RTL se penche bien sûr sur le troisième match de poule des Bleus dans ce Mondial 2014, face à l'Équateur. Vainqueurs de leur deux premières rencontres avec la manière face au Honduras puis la Suisse, les hommes de Didier Deschamps sont quasiment assurés de la qualification pour les 8es de finale avant ce rendez-vous. Ils décrocheront la première place du groupe E s'ils ne perdent pas au Maracana.

Ce qu'on attend de l'équipe de France, c'est de la continuité

Bixente Lizarazu

Mais au-delà de l'aspect comptable, "ce qu'on attend de l'équipe de France, c'est de la continuité, estime Bixente Lizarazu. De la continuité à la fois dans le jeu, dans l'état d'esprit, malgré six changements, malgré l'apport de joueurs inexpérimentés comme Schneiderlin ou Digne. Il faut que l'équipe de France garde cette confiance, qu'elle ne perde pas ses réglages". 

"Pour l'instant, la mécanique est bien huilée, se réjouit le champion du monde 1998. On a une équipe de France qui est très bonne en phase défensive, dans la récupération du ballon, qui est très bonne dans la projection en attaque par un jeu direct et vertical. Il faudra cette continuité face à une équipe qui joue sa vie, sa qualification, qui va jouer avec le couteau entre les dents". 

Dans les duels, si on ne répond pas présent, on peut perdre très vite le contrôle, devenir fébrile

Bixente Lizarazu

Aussi, "ce ne sera pas évident, prévient l'ancien défenseur latéral gauche. Ce n'est pas loin d'être un match piège. Dans les duels, si on ne répond pas présent, on peut perdre très vite le contrôle, devenir fébrile et faire un non-match qui peut avoir des conséquences pour la suite de la compétition. On l'a vu, notamment à l'Euro 2012, face à la Suède, lors du 3e match : on s'est fait bouffer par les Suédois et derrière on l'a payé cher face aux Espagnols" (élimination en quarts de finale sur le score de 2-0, ndlr). 

À lire aussi

Si la France termine première de son groupe, elle affrontera en 8es de finale le deuxième du groupe F (pour l'instant le Nigeria) lundi 30 juin à 18 heures. Si elle finit deuxième (après une large défaite face de l'Équateur, 4-0 par exemple), elle rencontrera vraisemblablement l'Argentine mardi 1er juillet à 22 heures.

Infographie : les équipes probables pour France-Équateur
Infographie : les équipes probables pour France-Équateur
Crédit :
Infographie : présentation de France-Équateur
Infographie : présentation de France-Équateur
Crédit :
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/