1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : un seul scénario cauchemar peut éliminer l'équipe de France
1 min de lecture

Coupe du monde 2014 : un seul scénario cauchemar peut éliminer l'équipe de France

ÉCLAIRAGE - Si l'euphorie s'est installée suite à la démonstration de l'équipe de France face à la Suisse (5-2), la qualification n'est pas encore acquise à 100%.

La joie de l'équipe de France lors de la rencontre contre la Suisse, le 20 juin 2014
Crédit : AFP/A-C Poujoulat
Guillaume Gorgeu
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Si la France a presque deux pieds en 8es de finale de la Coupe du monde 2014, rien n'est encore acté. En effet, malgré ses deux premiers matches où elle a surclassé le Honduras (3-0) et la Suisse (5-2), mathématiquement les Bleus de Didier Deschamps ne sont pas encore officiellement qualifiés, à cause de la victoire de l'Équateur sur le Honduras (2-1).

Il n'existe qu'un seul scénario catastrophe possible pour voir l'équipe de France éjectée de sa première place où elle est confortablement installée, avec une bonne différence de buts, désormais à +6. Pour cela, il faudrait voir dans un premier temps les trois équipes (France, Équateur et Suisse) à 6 points, c'est-à-dire que la France perde face à l'Équateur et que la Suisse remporte sa rencontre contre le Honduras. Ainsi, tout se jouerait à la différence de buts.

L'équipe de France devrait assurer sa place en 8es de finale

Seule une lourde défaite avec quatre buts d'écart face à l'Équateur pourrait mettre en danger les coéquipiers de Karim Benzema et voir l'équipe d'Amérique du Sud passer devant les Bleus au classement. Il faudrait également que la Suisse, qui a actuellement une différence de buts négative de -2, inflige une raclée au Honduras (5-0) pour revenir devant l'équipe de France.

Autrement dit, si le scénario catastrophe est possible, au vu de ses performances et de sa position confortable dans le groupe E, l'équipe de France devrait logiquement assurer sa place en 8es de finale. Un seul point lui suffirait à conserver sa première place. Et même en cas de petite défaite, elle pourrait rester tout de même première en fonction du résultat Suisse-Honduras (Si les Helvètes perdent ou s'ils ne rattrapent pas la France à la différence de buts).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte