Le Paris SG s'est tranquillement qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France, loin d'avoir dû forcer son talent pour battre une inoffensive équipe de Nantes (2-0), grâce notamment à un but de Cavani, ce mercredi 11 février au Parc des Princes.
Une formalité : au beau milieu d'un mois de février dantesque, pour le troisième de ses six matches en 18 jours, Paris n'en demandait pas tant.
Si l'on excepte la sortie prématurée de Cabaye à la mi-temps, la soirée lui a été profitable à tous les niveaux : il reste en course sur tous les tableaux, n'a pas puisé dans ses réserves pour y parvenir, n'a déploré aucun joueur averti et a même retrouvé un Cavani buteur.
L'Uruguayen, muet depuis quatre matches et qui restait sur une prestation à ce point ratée à Lyon que Laurent Blanc a reconnu qu'il fallait vite "l'aider" à se relancer, a eu le mérite de s'aider aussi en ouvrant le score (19ème).
Il a réussi ce genre de but dont il s'était fait une spécialité la saison passée lorsqu'il coupait si bien les corners au premier poteau. Sauf que cette fois, parti à la limite du hors-jeu, il a dévié un coup franc axial de David Luiz.
Cavani, David Luiz, mais également Thiago Motta présents : en maintenant un cadre par ligne, Laurent Blanc a fait en sorte de conserver une solide colonne vertébrale dans son équipe, en espérant que cela suffise à poursuivre la route en Coupe de France, dernière compétition nationale jamais encore remportée par le PSG de l'ère qatarie.
Pour rendre ce 8ème de finale encore plus aisé, le deuxième but, inscrit par Cabaye à la 34ème minute, a été consécutif à une offrande malheureuse du gardien Dupe, qui a bien mal renvoyé du poing un centre anodin de Van Der Wiel.
Au-delà de la maladresse de leur gardien, les Nantais ne s'y seraient pas mieux pris s'ils avaient voulu jouer les sparring-partners en première période face à des Parisiens qui s'attendaient plutôt à une opposition digne d'un match de Coupe, qui plus est à élimination directe.
Les Canaris ont été bien trop tendres, respectueux, désintéressés, tout ce que l'on veut, pour contrarier la promenade de santé d'un PSG qui s'en est largement contenté avant de recevoir Caen samedi en championnat, puis Chelsea mercredi prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte