2 min de lecture

Coupe de France : Dunkerque rêve d'exploit avant d'affronter le PSG

Le cinquième de Ligue 2, l'USL Dunkerque, va se mesurer, ce mardi 1er avril (21h10), au leader incontesté du championnat de France de Ligue 1, le Paris Saint-Germain, pour une demi-finale de Coupe de France qui peut ouvrir les portes du Stade de France.

Les joueurs de l'USL Dunkerque fêtant leur victoire en Coupe de France face au Stade Brestois, le 26 février 2025, au Stade Francis-Le-Blé

Crédit : Fred Tanneau / AFP

Maxime Pique Martinez

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une affiche que seule la Coupe de France peut offrir. La surprise de la saison de Ligue 2, les Nordistes de l'USL Dunkerque, peuvent rêver de rejoindre le Stade de France. Sur leur parcours, pour la dernière marche avant la grande finale, un ogre : le Paris Saint-Germain, presque déjà champion de France de Ligue 1, à sept journées de la fin, et toujours en lice en Ligue des champions. Une marche haute pour l'USLD, qui va disputer le plus grand match de toute son histoire, à égalité avec un très ancien précédent dans le dernier carré de la Coupe en 1929, une défaite (2-1) face à Sète.

Mais l'ogre PSG, invaincu cette saison contre des équipes françaises, paraît irrésistible sur la route d'un deuxième doublé Coupe-championnat consécutif, le cinquième de l'histoire du club de la capitale. L'entraîneur parisien, Luis Enrique, ne devrait changer son équipe qu'à la marge, rendant encore plus difficile la tâche aux Dunkerquois, cinquièmes de Ligue 2. L'entraîneur nordiste, le Portugais Luis Castro, affirme même que ce Paris Saint-Germain version 2024-2025 est "la meilleure équipe" qu'il a jamais affrontée de sa carrière.

Pour tenter ce qui paraît impossible, Dunkerque, qui a éliminé Brest au précédent tour de la compétition, ne jouera pas dans son stade, mais se délocalisera à la Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Une enceinte qui réussit bien à l'équipe de Ligue 2 qui avait réussi, dans ces mêmes lieux, l'immense exploit de battre Lille (1-1, 5 t.a.b. à 4) en huitièmes de finale, dans un derby enflammé. Après Auxerre, Lille et Brest, Dunkerque aimerait bien afficher une autre équipe de Ligue 1, et pas n'importe laquelle, à son tableau de chasse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte