1 min de lecture

Carlo Ancelotti quitte le Real Madrid et devient le nouveau sélectionneur du Brésil

L'Italien Carlo Ancelotti, à la tête du Real Madrid depuis 2021, a été nommé ce lundi 12 mai comme sélectionneur de l'équipe nationale du Brésil, à un peu plus d'un an du Mondial-2026.

Carlo Ancelotti, le 28 mai 2022, célèbre la victoire du Real Madrid en finale de Ligue des champions.

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Maxime Pique Martinez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une nouvelle aventure pour Carlo Ancelotti. Entraîneur du Real Madrid depuis 2021, l'Italien a été nommé, ce lundi 12 mai, sélectionneur d'une équipe nationale du Brésil en pleine déconfiture, par la Confédération brésilienne de football (CBF), à un peu plus d'un an du Mondial-2026.

Âgé de 65 ans, il dirigera la sélection brésilienne "jusqu'à la Coupe du monde 2026 et entraînera déjà l'équipe jaune lors des deux prochains matchs pour les qualifications contre l'Équateur et le Paraguay le mois prochain", a précisé la CBF dans un communiqué. Cette annonce met fin à un mois et demi de suspense, depuis le limogeage de Dorival Junior fin mars, après la raclée monumentale (4-1) face à l'Argentine. 

"Faire venir Carlo Ancelotti pour entraîner le Brésil est plus qu'un mouvement stratégique. C'est une façon de dire au monde que nous sommes déterminés à revenir sur la plus haute marche du podium", a ajouté Ednaldo Rodrigues, président de la fédération. C'est la première fois que l'équipe nationale brésilienne est entraînée par un étranger depuis 60 ans et le passage éphémère de l'Argentin Filpo Nuñez en 1965. 

Carlo Ancelotti a entraîné le Real Madrid entre 2011 et 2013 et entre 2021 et 2025. Il a remporté deux championnats d'Espagne (2022 et 2024), deux Coupe du Roi (2014 et 2023) et trois Ligue des champions (2014, 2022 et 2024) avec le club madrilène. Il avait également remporté deux titres européens (2003 et 2007) avec l'AC Milan.

À lire aussi

Il est l'entraîneur du club italien lors du "miracle d'Istanbul", l'incroyable finale de la Ligue des champions 2004-2005 où Liverpool bat Milan aux tirs au but après avoir été mené 3-0 par les Milanais.

L'ancien coach du PSG (2012-2013), premier coach à avoir gagné chacun des cinq championnats majeurs européens, n'a jamais été sélectionneur dans sa carrière. Une première à l'âge de 65 ans pour celui qui a été entraîneur adjoint de l'équipe d'Italie lors de son succès au Mondial 1994.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte