2 min de lecture CAN

CAN 2017 : le Sénégal premier qualifié pour les quarts

COMPTE-RENDU - Première nation africaine au classement FIFA, le Sénégal a décroché son billet en signant sa deuxième victoire dans le groupe B, contre le modeste Zimbabwe (2-0), jeudi 19 janvier à Franceville.

Balde Diao Keita sous les couleurs du Sénégal en janvier 2017
Balde Diao Keita sous les couleurs du Sénégal en janvier 2017 Crédit : KHALED DESOUKI / AFP
Luca Dangréaux
Luca Dangréaux

Grâce à une victoire 2-0 pleine de maîtrise des Lions de la Teranga face au Zimbabwe, le Sénégal est le premier pays qualifié pour les quarts de finale de cette 31e édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Malgré un groupe B relevé avec l'Algérie et la Tunisie, il a pleinement assumé son statut de favori.

Et si la victoire initiale, 2-0 face à la Tunisie de dimanche 15 janvier, a été laborieuse sur le plan du jeu, celle de ce jeudi face au Zimbabwe ne souffre d'aucune contestation. Les Sénégalais ont verrouillé le score final dès la 14e minute de jeu grâce à Sadio Mané et Henri Saivet. 

L'ailier de Liverpool a d'abord réceptionné un centre-tir de Baldé Keita pour marquer dans le but vide. L'ancien Bordelais a ensuite envoyé un magnifique coup-franc en pleine lucarne. Une petite domination des Guerriers en fin de première période avec une belle occasion pour Billiat et puis plus grand-chose pour le Zimbabwe.

Le Sénégal aurait pu l'emporter bien plus largement si durant le dernier quart d'heure le gardien Mkuruva n'avait pas sorti de nombreuses frappes de Moussa Sow ou de Baldé Keita. Le Sénégal affrontera l'Algérie pour son dernier match de groupe, le lundi 23 janvier à 20h. Un match sans enjeu majeur pour la sélection d'Aliou Cissé.

La fiche technique :

À lire aussi
Junior Agogo (gauche) et le gardien Mark Schwarzer lors d'un match entre le Ghana et l'Australie football
L'international ghanéen Junior Agogo est décédé à l'âge de 40 ans

Coupe d'Afrique des Nations de football - 1er tour - Groupe B - 2e journée
À Franceville (Stade de Franceville) : le Sénégal bat le Zimbabwe 2 à 0 (2-0 à la mi-temps)
Le Sénégal est qualifié pour les quarts de finale
Arbitre : R. Jiyed (MAR)
Temps : chaud
Terrain : bon 
Buts :
Sénégal : Mané (9), Saivet (14)
Avertissements:
Sénégal : Kouyate (31), Gassama (57)
Zimbabwe : Malajila (89)
Les équipes :
Sénégal : Diallo - Gassama, Koulibaly, Kara Mbodji, Mbengue - Gueye, Saivet - Kouyate (cap) (Ndoye 85) - Keita, Biram Diouf (M. Sow 62), Mané (Sarr 90+1)
Entraîneur: Aliou Cissé
Zimbabwe : Mkuruva - Zvirekwi, Muroiwa, Nhamoinesu, Bhasera - Mahachi (Ndoro 46), Nakamba, Billiat, Katsande (cap), Rusike (Rusike 46) - Mushweki (Malajila 83)
Entraîneur : Callisto Pasuwa

La rédaction vous recommande
Lire la suite
CAN Afrique Sénégal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants