1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. CAN 2015 : toujours pas d'entraîneur pour la Guinée équatoriale
1 min de lecture

CAN 2015 : toujours pas d'entraîneur pour la Guinée équatoriale

Elle accueille la Coupe d'Afrique des Nations dans 12 jours, et pourtant, la Guinée Equatoriale n'a toujours pas d'entraîneur pour son équipe.

Plusieurs noms circulent pour succéder à Goikoetxea dont celui du Nigérian Stephen Keshi
Plusieurs noms circulent pour succéder à Goikoetxea dont celui du Nigérian Stephen Keshi
Crédit : AFP/E.Sa

La Guinée Equatoriale, qui accueille la Coupe d'Afrique des Nations 2015 du 17 janvier au 8 février, est sans entraîneur à 12 jours du match d'ouverture qu'elle doit jouer contre le Congo.

Le nouveau président de la Fédération équato-guinéenne Andres Jorge Mbomio a limogé le sélectionneur espagnol Andoni Goikoetxea le 31 décembre pour ne pas avoir accompagné ses troupes lors d'un stage de préparation au Portugal.

Toujours pas de liste de joueurs non plus

Plusieurs noms circulent pour succéder à Goikoetxea dont le Nigérian Stephen Keshi, vainqueur de la CAN-2013 avec le Nigeria, le Serbe Milovan Rajevac, quart de finaliste du Mondial 2010 avec le Ghana et l'Argentin Esteban Becker Churukian, vainqueur du Championnat d'Afrique de Football Féminin en 2012 avec la Guinée Equatoriale.

Pour l'heure c'est Aniceto Ebiaca Mohete, l'ancien adjoint de Goikoetxea, qui tient les rênes de l'équipe en stage au Portugal. Ces dernières semaines, l'équipe avait enchaîné de mauvais résultats : elle a terminé quatrième d'un tournoi qu'elle organisait face à cinq autres sélections africaines et a été défaite 2-0 par le club de quatrième division portugaise de Vilafranquense lors d'un match de préparation.

À lire aussi

La Guinée Equatoriale est par ailleurs le seul des 16 pays participants à ne pas avoir encore déposé sa liste de 23 joueurs, exigée mercredi au plus tard.

Qualification de dernière minute

La Guinée Equatoriale n'était pas qualifiée pour la CAN-2015 mais a profité de l'abandon de l'organisation de la compétition par le Maroc, qui craignait la propagation du virus Ebola, pour reprendre le flambeau. Le pays organisateur étant automatiquement qualifié, la Guinée Equatoriale fera partie du groupe A avec le Gabon, le Burkina Faso et le Congo, qu'elle affrontera en match d'ouverture le 17 janvier.

Ce sera la deuxième participation de la sélection à la CAN après une première expérience en 2012. Goikoetxea, qui avait pris l'équipe en mains un an plus tard, n'a pas connu le succès espéré mais gardait néanmoins la confiance de l'ancien président de la Fédération.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/