2 min de lecture CAN

CAN 2015 : le Ghana en finale malgré les incidents

COMPTE-RENDU - À l'issue d'un match marqué par de violents incidents, le Ghana s'est qualifié pour la finale de la CAN ce jeudi, aux dépens de la Guinée Équatoriale.

Jordan Ayew a ouvert le score pour le Ghana
Jordan Ayew a ouvert le score pour le Ghana Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Ghana s'est qualifié pour la finale de la CAN 2015 en battant la Guinée Equatoriale 3 à 0 dans un match marqué par des incidents impliquant des supporteurs, ce jeudi 5 février à Malabo.

Après l'entrée sur le terrain de spectateurs, la partie a été interrompue à la 83ème minute pendant environ une demi-heure, la police évacuant plusieurs tribunes. 

Le match a repris pour trois minutes seulement, et l'arbitre a donné le coup de sifflet final sur la victoire du Ghana sans aller jusqu'au bout du temps réglementaire. Les Ghanéens affronteront la Côte d'Ivoire dimanche en finale.

L'hélicoptère qui a servi à faire fuire les supporteurs, le 5 février 2015, à Malabo.
L'hélicoptère qui a servi à faire fuire les supporteurs, le 5 février 2015, à Malabo. Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP

Pendant ce temps, les joueurs attendaient sur la pelouse. Les membres de l'équipe équato-guinéenne tentaient de calmer les spectateurs en faisant de grands gestes.

Bouteilles et cannettes sur les joueurs

À lire aussi
Junior Agogo (gauche) et le gardien Mark Schwarzer lors d'un match entre le Ghana et l'Australie football
L'international ghanéen Junior Agogo est décédé à l'âge de 40 ans

Les premiers incidents avaient éclaté avant la mi-temps. La première période, conclue sur le score de 2 à 0 en faveur du Ghana, avait été très tendue. 

Après un penalty sifflé en faveur du Ghana et transformé par Jordan Ayew (41), des spectateurs avaient commencé à jeter des projectiles, surtout des bouteilles et des canettes, sur la pelouse. Le public scandait "l'arbitre dehors", en espagnol, à l'adresse de l'officiel en charge du match.

Le Ghana a inscrit un deuxième but juste avant la pause par Wakaso (45+1), puis un troisième par Andre Ayew à la 75ème minute.

Fiche technique

A Malabo (Nuevo Estadio de Malabo): Ghana bat Guinée équatoriale 3 à 0 (mi-temps: 2-0) - Le Ghana qualifié pour le finale.  
Arbitre: E. Otogo-Castane (GAB)  
Buts : 
Ghana: J. Ayew (41 s.p.), Wakaso (45+1), A. Ayew (75)  
Avertissements : 
Ghana: Wakaso (18), Afful (44), A. Ayew (66), Acquah (68) 
Guinée Equatoriale: Evuy (37), Ovono (41), Ibán (68)  
Les équipes : 
Ghana: Razak - Afful, Boye, Jon. Mensah, Baba - Atsu, Acquah, Wakaso (Agyemang Badu 76), A. Ayew (cap) (Acheampong 82) - J. Ayew,  Appiah 
Entraîneur: Avram Grant  
Guinée Equatoriale: Ovono - Evuy (Fabiani 58), Mbele, Rui, Belima - Kike, Zarandona ( Ganet 82), Doualla Viera, Javier Balboa - Ibán (Bohale 74), Nsue (cap) 
Entraîneur: Esteban Becker  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
CAN Ghana Guinée Équatoriale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants