2 min de lecture

CAN 2015 : le Ghana en finale malgré les incidents

COMPTE-RENDU - À l'issue d'un match marqué par de violents incidents, le Ghana s'est qualifié pour la finale de la CAN ce jeudi, aux dépens de la Guinée Équatoriale.

Jordan Ayew a ouvert le score pour le Ghana

Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Ghana s'est qualifié pour la finale de la CAN 2015 en battant la Guinée Equatoriale 3 à 0 dans un match marqué par des incidents impliquant des supporteurs, ce jeudi 5 février à Malabo.

Après l'entrée sur le terrain de spectateurs, la partie a été interrompue à la 83ème minute pendant environ une demi-heure, la police évacuant plusieurs tribunes. 

Le match a repris pour trois minutes seulement, et l'arbitre a donné le coup de sifflet final sur la victoire du Ghana sans aller jusqu'au bout du temps réglementaire. Les Ghanéens affronteront la Côte d'Ivoire dimanche en finale.

L'hélicoptère qui a servi à faire fuire les supporteurs, le 5 février 2015, à Malabo.

Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP

Pendant ce temps, les joueurs attendaient sur la pelouse. Les membres de l'équipe équato-guinéenne tentaient de calmer les spectateurs en faisant de grands gestes.

Bouteilles et cannettes sur les joueurs

Les premiers incidents avaient éclaté avant la mi-temps. La première période, conclue sur le score de 2 à 0 en faveur du Ghana, avait été très tendue. 

Après un penalty sifflé en faveur du Ghana et transformé par Jordan Ayew (41), des spectateurs avaient commencé à jeter des projectiles, surtout des bouteilles et des canettes, sur la pelouse. Le public scandait "l'arbitre dehors", en espagnol, à l'adresse de l'officiel en charge du match.

Le Ghana a inscrit un deuxième but juste avant la pause par Wakaso (45+1), puis un troisième par Andre Ayew à la 75ème minute.

Fiche technique

A Malabo (Nuevo Estadio de Malabo): Ghana bat Guinée équatoriale 3 à 0 (mi-temps: 2-0) - Le Ghana qualifié pour le finale.  
Arbitre: E. Otogo-Castane (GAB)  
Buts : 
Ghana: J. Ayew (41 s.p.), Wakaso (45+1), A. Ayew (75)  
Avertissements : 
Ghana: Wakaso (18), Afful (44), A. Ayew (66), Acquah (68) 
Guinée Equatoriale: Evuy (37), Ovono (41), Ibán (68)  
Les équipes : 
Ghana: Razak - Afful, Boye, Jon. Mensah, Baba - Atsu, Acquah, Wakaso (Agyemang Badu 76), A. Ayew (cap) (Acheampong 82) - J. Ayew,  Appiah 
Entraîneur: Avram Grant  
Guinée Equatoriale: Ovono - Evuy (Fabiani 58), Mbele, Rui, Belima - Kike, Zarandona ( Ganet 82), Doualla Viera, Javier Balboa - Ibán (Bohale 74), Nsue (cap) 
Entraîneur: Esteban Becker  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info