2 min de lecture
Luis Fernandez, le 2 avril 2025, lors du match de Coupe de France AS Cannes - Stade de Reims
Crédit : Frederic DIDES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
PSG - Luis Fernandez est l'invité de Amandine Bégot
00:08:54
Ce n'était pas un match comme les autres et la soirée restera dans la tête de la plupart des supporters parisiens. Le PSG s'est qualifié pour la deuxième finale de Ligue des champions de leur histoire, après leur victoire (2-1) au Parc des Princes face à Arsenal. Le seul entraîneur vainqueur d'une compétition européenne avec l'équipe parisienne, la Coupe des Coupes il y a 29 ans jour pour jour, Luis Fernandez lui aussi "se réveille heureux, content d'avoir vu ce match, cette équipe jouer de telle manière pour se qualifier en finale de Coupe d'Europe."
Invité d’Amandine Bégot dans RTL Matin, l'ancien joueur et coach du PSG avait "parié" sur cette équipe depuis le début de la saison : "c'est une équipe qui joue remarquablement bien, avec un état d'esprit remarquable. C'est une équipe qui joue ensemble, qui participe ensemble, qui partage ensemble."
Un succès à mettre au crédit de Luis Enrique mais également à tout son groupe : "Un entraîneur n'est pas seul. Il est aussi bien accompagné par un staff à ses côtés qui travaille remarquablement bien pour préparer ce groupe qui adhère à la philosophie, à son animation. On sent qu'il n'y a pas de "onze titulaire", il y a 20 titulaires, ça rentre, ça sort et même s'ils ont été par moments un peu dans le dur, ils savent (gérer) et ils savent remonter pour aller marquer et gagner ce match."
Ce groupe s'est construit en n'ayant plus de stars qui écrasent tout mais en se construisant en collectif : "pour faire un sprint, pour récupérer (la balle), pour faire du pressing, ils le font ensemble, ils défendent ensemble, ils attaquent ensemble. Ils se retrouvent tous récompensés, le groupe, le staff", explique Luis Fernandez sur RTL.
La finale de la Ligue des champions, le 31 mai prochain à Munich face à l'Inter Milan (un match diffusé sur M6), est désormais l'objectif pour le PSG, déjà champion de France et qui a une finale de Coupe de France à jouer le 24 mai prochain face à Reims. L'ancien entraîneur parisien a déjà vécu les joies d'une finale européenne remportée et donne sa recette : "Il faut maintenir ce groupe en haleine. Ce qui est intéressant chez cet entraîneur, c'est qu'il a instauré quelque chose que j'ai toujours apprécié et aimé, c'est le turnover. On a gagné le titre de champion ensemble, on va essayer de gagner la Ligue des champions ensemble."
Malgré tout, il ne faudra pas sous-estimer l'Inter Milan selon Luis Fernandez : "Cette équipe de l'Inter Milan a quand même réussi un exploit : battre ce Barça, de l'éliminer, en ayant eu un peu de réussite mais excusez-moi du peu, c'est une équipe qui leur a marqué des buts, qui a quand même su aussi jouer, aller provoquer. L'Inter, c'est aussi l'histoire du football. Il faut respecter le football italien. Ils ont quand même cette particularité, c'est que dans les grands rendez-vous, dans les grands moments, ils répondent toujours présents."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte