1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Brexit : toutes en 8es, les équipes britanniques disent oui à l'Euro 2016
2 min de lecture

Brexit : toutes en 8es, les équipes britanniques disent oui à l'Euro 2016

ÉCLAIRAGE - C'est du 100% de réussite : l'Angleterre, l'Irlande, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles ont tous franchi la phase de poules du 15e championnat d'Europe des nations de football.

Gareth Bale en France en juin 2016
Crédit : BPI/Shutterstock/SIPA
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À 51,9 %, les électeurs Britanniques se prononcés en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, jeudi 23 juin. Comme un clin d’œil de l'histoire, ses trois membres engagés dans l'Euro 2016, l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord - l'Écosse n'était pas qualifiée - ont parallèlement tous passés le 1er tour et disputeront les 8es de finale, comme leur voisin indépendant irlandais. C'est donc un carton plein pour les îles britanniques au sens large. Un résultat d'autant plus inattendu que seuls les Anglais avaient jusque-là brillé sur la scène continentale (3e en 1968, demi-finale en 1996, quarts en 2004 et 2012).

À tout seigneur tout honneur : guidé par Gareth Bale, le Pays de Galle a livré la meilleur impression de cette bande des quatre. Vainqueur de la Slovaquie 2-1 et de la Russie 3-0, les Gallois terminent en tête de la poule B... devant les Anglais, qui les ont pourtant battus 2-1 (mais ont concédé deux nuls, 1-1 contre les Russes, 0-0 face aux Slovaques). En 8es de finale, l'Angleterre retrouvera l'Islande (lundi 27 juin 21h) et le Pays de Galles... l'Irlande du Nord (samedi 25 juin, 18h), pour un duel entre novices à l'Euro.

Gallois et Nord-Irlandais ont tous les deux réussi leur meilleure performance en Coupe du monde en 1958, en Suède, avec un quart de finale. Le Pays de Galles avait été sorti par le Brésil de Pelé (1-0), futur vainqueur ; l'Irlande du Nord était tombée contre la France (4-0), finalement 3e. 2016 aurait pu offrir un remake de cette affiche. C'était sans compter sur la victoire in-extremis de l'autre Irlande, l'Eire, face à l'Italie (1-0). Les Bleus seront donc opposés dimanche 26 juin (15h) au 3e du groupe E (derrière l'Italie et la Belgique), et pas au 3e du groupe C (derrière l'Allemagne et la Pologne).

SERVICE
Le tableau final de l'Euro 2016
Crédit : Vincent LEFAI Thomas SAINT-CRICQ Paz PIZARRO / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte