4 min de lecture

"Pur-sang", Macron, Saliba sous surveillance : comment se passe la préparation des Bleus à Clairefontaine à moins de 10 jours de la Coupe du monde

Avec l’arrivée des Parisiens doubles champions d’Europe et d’un William Saliba en difficulté avec son dos, les Bleus sont désormais rassemblés à 26 à Clairefontaine, mardi 2 juin.

Kylian Mbappé à l'entraînement avec l'équipe de France à Clairefontaine avant la Coupe du monde, le 1er juin 2026.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Enfin au complet. Si une joyeuse troupe a pris ses quartiers depuis quatre jours à Clairefontaine (Yvelines), entre le staff de l’équipe de France et la majorité des joueurs, ce n’est que ce mardi 2 juin que l'entièreté du groupe est arrivée. Aux 18 membres convoqués dès vendredi dernier, se sont ajouté d’abord Maxence Lacroix et Jean-Philippe Mateta samedi, vainqueurs de la Ligue Conférence avec Crystal Palace, puis vers 11 heures, les cinq champions d’Europe du PSG (Ousmane Dembélé, Désire Doué, Bradley Barcola, Warren Zaïre-Emery, Lucas Hernandez) et William Saliba, finaliste malheureux de la Ligue des champions avec Arsenal.

Si Didier Deschamps a rassuré sur son cas, le défenseur est une source de préoccupation légitime après avoir passé des examens lundi pour une douleur au dos. Les échos sont plutôt bons mais il conviendra de ne prendre aucun risque avec lui sur les prochains jours, puisqu’il est l'habituel titulaire en charnière avec Dayot Upamecano depuis l’Euro 2024. De toute manière, les nouveaux venus ne sont a priori pas amenés à jouer le premier amical de préparation contre la Côte d’Ivoire jeudi à Nantes (21h10), dont les Bleus prendront la direction en veille de match.

Ensuite, une partie du staff s'envolera pour l'outre-Atlantique le week-end prochain afin de s'assurer que l'Hôtel Four Seasons de Boston, où la délégation tricolore a élu domicile cet été, est conforme aux attentes. Et ce, tandis que les partenaires de Kylian Mbappé défieront l'Irlande du Nord pour une dernière répétition à Lille le 8 juin (21h10), avant de décoller à leur tour deux jours plus tard.

Un début de rassemblement axé sur une partie "athlétique"

En attendant, la reprise express, après une saison éprouvante pour les organismes, a été placée sous le signe du foncier avec une partie "un peu plus athlétique, pour remettre les têtes et le physique" en état, dixit Didier Deschamps. Si les gardiens Mike Maignan, Brice Samba et le petit nouveau Robin Risser ont eu le droit à un programme à part, avec des activités cohésion sans ballon (sortie à vélo, basket, tennis de table...) en compagnie de l'entraîneur des portiers Franck Raviot, les joueurs de champ ont effectué beaucoup de cardio durant les trois premiers jours.
Jamais évident sous un soleil de plomb comme celui qui trônait dans le ciel francilien jusqu'à dimanche, mais utile en vue des températures qui les attendent en Amérique (même si moins élevées que prévues, jamais au-dessus de 30°C selon les prévisions). Si Malo Gusto et Michael Olise ont impressionné - "C'est des chevaux frérot, des pur-sang arabes !", entend-on s'ébahir Lucas Digne après un exercice dans une vidéo partagée par la FFF -, ce bloc physique n'a pas été aussi facile pour certains.
"En plus il y a gainage, pompes et abdos à la fin", râlait ainsi Rayan Cherki, plus à l'aise en général avec le cuir. "Qu'est-ce qu'il y a ? Tu veux nous filmer souffrir", se marrait de son côté le capitaine Kylian Mbappé, en reprenant son souffle. Outre les doubles séances quotidiennes, les Bleus ont commencé les entraînements avec ballon avec des oppositions sur petit terrain, où le capitaine a eu un vis-à-vis digne d'un Clasico avec le latéral du Barça Jules Koundé lundi.

Emmanuel Macron en visite mardi

Ce mardi, la journée va être rythmée par un déjeuner avec l'habituelle visite de pré-tournoi d'Emmanuel Macron, qui a assuré jeudi dans un entretien à Ouest-France qu'il "regretterai 'DD'" car le sélectionneur quittera son poste après 14 ans de bons et loyaux services à l'issue du Mondial. Focalisé et pas encore nostalgique, Didier Deschamps a lui réclamé de "l'humilité" à son groupe en ouverture de ce stage de Coupe du monde face à la presse.

À écouter aussi

"On nous voit déjà le 19 juillet [jour de la finale au MetLife Stadium du New Jersey], ça ne me plaît pas trop, pas du tout même. Qu'on fasse partie des meilleures équipes, oui, mais je sais trop bien qu'il y a des étapes importantes avant de penser à tout là-haut. On va tout faire pour être au rendez-vous", disait-il vendredi.

Nul doute qu'il ait donc observé ses futurs adversaires du premier tour ces dernières heures. Le Sénégal, privé de plusieurs cadres, s'est incliné à Charlotte face aux États-Unis en amical dimanche (2-3), la star Sadio Mané a montré qu'elle était déjà en jambes avec un doublé. Et ce, tandis que la Norvège a impressionné lundi à domicile, écrasant son voisin suédois sans Martin Odegaard et Erling Haaland (3-1). De son côté, l'Irak affronte l'Espagne jeudi mais la poule I, où figure les Bleus, promet déjà de ne pas être de tout repos. La route vers la troisième étoile sera longue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée