Bordeaux : le Nouveau Stade inauguré lundi 18 mai
EN IMAGES - La nouvelle enceinte des Girondins de Bordeaux a officiellement été inaugurée lundi 18 mai par le maire Alain Juppé. Elle le sera sportivement le 23 mai contre Montpellier en Ligue 1.

La nouvelle enceinte de Bordeaux, multifonctions, peut accueillir entre 42.000 et 44.500 personnes selon les configurations (foot, rugby, concerts, etc.). Sa conception a été confiée au grand cabinet d'architecte suisse Herzog et De Meuron, à l'origine de l'Allianz Arena du Bayern Munich (2005) puis du "Nid d'oiseau", le Stade olympique de Pékin construit pour les JO 2008.
Stade à l'anglaise
À Bordeaux, une véritable forêt d'un millier de poteaux d'acier, mesurant de 33 à 37 m (la hauteur du stade), soutient et entoure la structure. Cette impression de forêt blanche est délibérément prolongée à l'extérieur par un vaste parvis, planté de pins de la forêt des Landes de Gascogne, par lequel les spectateurs arriveront directement en tramway, par une ligne reliée à la gare. À l'anglaise, ce qui garantit un effet "chaudron" et une proximité du terrain, le "NSB" est situé dans le quartier du Lac de Bordeaux. Il est assez unique de par ses lignes et sa conception privilégiant l'acier à plus de 85% (plus de 12.000 tonnes soit près de deux fois la Tour Eiffel).
On quitte une vieille baraque pour une super-maison contemporaine avec plein de facilités
Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux
D'un coût total estimé à 183 millions d'euros (hors-taxe), il a été financé par un partenariat public-privé (PPP) dont l'État, la mairie, les collectivités (à l'exception du département de la Gironde) et les Girondins. Après une mise au pot initiale de 20 millions d'euros et un emprunt, les pensionnaires de L1 paieront un loyer de 3,85 millions d'euros par an pendant 30 ans - contre plus de 900.000 actuellement.
Du côté des Girondins, on se réjouit du déménagement : "On quitte une vieille baraque pour une super-maison contemporaine avec plein de facilités", souligne Jean-Louis Triaud, qui espère ainsi "doubler son chiffre d'affaires avec le nouveau stade (9 millions d'euros espérés), ce qui réduirait les pertes auxquelles le groupe M6 fait face tous les ans". De 1.300 partenaires à "Chaban", les Girondins vont passer à 3.000 partenaires payants dès la saison prochaine grâce à l'attrait de cette nouvelle enceinte.
Le nom en suspens
Reste la question du nom : la société gestionnaire SBA (groupe Vinci) n'a pas encore trouvé de partenaire prêt à donner son nom et son image au stade (droit d'entrée fixé autour de 3,9 millions d'euros par an). "On y travaille et nous avons des contacts avec deux sociétés françaises et des groupes internationaux", a indiqué Dominique Fondacci, directeur général de SBA.
- EN IMAGES - Les Girondins de Bordeaux ont fait chavirer le stade Chaban-Delmas pour la dernière
- EN IMAGES - Les Girondins quittent le Parc Lescure : une page se tourne à Bordeaux
- Les Girondins de Bordeaux démentent entraîner Yoann Gourcuff
- Nouveau stade de Lyon : Aulas évoque Hyundai pour le "naming"