2 min de lecture Alain Juppé

Bordeaux : le Nouveau Stade inauguré lundi 18 mai

EN IMAGES - La nouvelle enceinte des Girondins de Bordeaux a officiellement été inaugurée lundi 18 mai par le maire Alain Juppé. Elle le sera sportivement le 23 mai contre Montpellier en Ligue 1.

Le Nouveau Stade de Bordeaux a une capacité de 42.115 places Crédits : AFP/N.Tucat |
7 >
Le Nouveau Stade de Bordeaux a une capacité de 42.115 places Crédits : AFP/N.Tucat |
Un millier de poteaux d'acier soutient et entoure la structure Crédits : AFP/J.P.Muller |
Les Girondins y disputeront leur premier match le samedi 23 mai Crédits : AFP/N.Tucat |
Le maire de Bordeaux Alain Juppé aux côtés du ministre des Sports Thierry Braillard le 18 mai 2015 Crédits : AFP/M.Fedouach |
La conception a été confiée au cabinet d'architecte suisse Herzog et De Meuron Crédits : AFP/N.Tucat |
L'enceinte accueillera quatre matches de groupes et un quart de finale de l'Euro 2016 Crédits : AFP/N.Tucat |
Le Nouveau Stade de Bordeaux succède au Stade Chaban-Delmas Crédits : AFP/N.Tucat |
1/1
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

La nouvelle enceinte de Bordeaux, multifonctions, peut accueillir entre 42.000 et 44.500 personnes selon les configurations (foot, rugby, concerts, etc.). Sa conception a été confiée au grand cabinet d'architecte suisse Herzog et De Meuron, à l'origine de l'Allianz Arena du Bayern Munich (2005) puis du "Nid d'oiseau", le Stade olympique de Pékin construit pour les JO 2008. 

Stade à l'anglaise

À Bordeaux, une véritable forêt d'un millier de poteaux d'acier, mesurant de 33 à 37 m (la hauteur du stade), soutient et entoure la structure. Cette impression de forêt blanche est délibérément prolongée à l'extérieur par un vaste parvis, planté de pins de la forêt des Landes de Gascogne, par lequel les spectateurs arriveront directement en tramway, par une ligne reliée à la gare. À l'anglaise, ce qui garantit un effet "chaudron" et une proximité du terrain, le "NSB" est situé dans le quartier du Lac de Bordeaux. Il est assez unique de par ses lignes et sa conception privilégiant l'acier à plus de 85% (plus de 12.000 tonnes soit près de deux fois la Tour Eiffel).  

On quitte une vieille baraque pour une super-maison contemporaine avec plein de facilités

Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux
Partager la citation

D'un coût total estimé à 183 millions d'euros (hors-taxe), il a été financé par un partenariat public-privé (PPP) dont l'État, la mairie, les collectivités (à l'exception du département de la Gironde) et les Girondins. Après une mise au pot initiale de 20 millions d'euros et un emprunt, les pensionnaires de L1 paieront un loyer de 3,85 millions d'euros par an pendant 30 ans - contre plus de 900.000 actuellement.

Du côté des Girondins, on se réjouit du déménagement : "On quitte une vieille baraque pour une super-maison contemporaine avec plein de facilités", souligne Jean-Louis Triaud, qui espère ainsi "doubler son chiffre d'affaires avec le nouveau stade (9 millions d'euros espérés), ce qui réduirait les pertes auxquelles le groupe M6 fait face tous les ans". De 1.300 partenaires à "Chaban", les Girondins vont passer à 3.000 partenaires payants dès la saison prochaine grâce à l'attrait de cette nouvelle enceinte. 

Le nom en suspens

À lire aussi
Olympique de Marseille
Bordeaux-Marseille : l'OM va mettre fin à 43 ans de disette, annonce Florian Gazan

Reste la question du nom : la société gestionnaire SBA (groupe Vinci) n'a pas encore trouvé de partenaire prêt à donner son nom et son image au stade (droit d'entrée fixé autour de 3,9 millions d'euros par an). "On y travaille et nous avons des contacts avec deux sociétés françaises et des groupes internationaux", a indiqué Dominique Fondacci, directeur général de SBA.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alain Juppé Diaporama Bordeaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants