Le 9e épisode de la saison 2015-2016 de Ligue 1 s'est refermé dimanche 16 octobre sur une courte mais précieuse victoire de Marseille sur Metz (1-0). L'OM a donc réussi le dernier match de l'ère Louis-Dreyfus, le jour où il battait le record de match disputés en 1ère division (2.369). L'Américain Frank McCourt achète un club classé 12e et son premier match de propriétaire sera le Classique contre le PSG, dimanche 23 octobre, Paris où doit signée la vente définitive, lundi 17 octobre.
Son équipe se rendra au Parc des Princes avec un peu de confiance, grâce au sixième but de la saison de Bafétimbi Gomis (13e minute). Avec trois victoires à domicile, l'OM a déjà fait aussi bien que l'horrible saison dernière. Outre la "panthère", un homme mérite d'être cité et de figurer dans le 11 type de cette journée : Florian Thauvin. À l'origine du but sur un corner frappé de la droite, en jambes, juste techniquement, le milieu de 23 ans confirme son début de saison prometteur.
Tous trois auteurs d'un doublé, le Norvégien Martin Braithwaite, le Sénégalais Famara Diedhiou et le Tchadien Casimir Ninga complètent l'attaque de notre équipe évoluant théoriquement en 4-4-2 dit à plat. Le premier a offert à Toulouse un succès de prestige Monaco (3-1), le deuxième signé celui d'Angers à Bastia (1-2), le dernier apporté trois points importants à Montpellier face à Caen (3-2).
Au milieu, les honneurs reviennent au Nancéien Alou Diarra, battu par le PSG (1-2) mais buteur pour son retour en Ligue 1 à 35 ans, et au Niçois Jean-Michaël Seri. Impressionnant par son activité, l'Ivoirien de 25 ans est l'un des hommes clef de la réussite du Gym en ce début de saison. Idéalement placé pour propulser au fond des filets d'Anthony Lopes une frappe de Younès Belhanda repoussée par le poteau, c'est lui qui offre le but du break contre Lyon (2-0).
Impossible de ne pas lui associer son coéquipier Paul Baysse. D'abord pour l'ouverture du score dès la 5e minute. Ensuite car l'ancien Brestois et Stéphanois est à l'origine de l'expulsion de Nabil Fekir avant la demi-heure. Toujours invaincu (sept victoires, deux nuls), Nice conforte sa place de leader : Paris et Monaco sont à quatre longueurs.
Troisième Aiglon présent dans cette formation, la latéral droit Malang Sarr. S'il commet encore quelques erreurs de jeunesse compréhensibles à 17 ans, le Niçois de naissance s'affirme journée après journée. De l'autre côté de la défense, à droite, le Toulousain Steeve Yago est retenu pour son bon match de reprise contre l'ASM, tant pour son repli que pour son apport offensif. Son partenaire Christopher Julien forme la charnière centrale avec Paul Baysse.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.