2 min de lecture FC Barcelone

Barça : pourquoi Ousmane Dembélé s'est fait opérer en Finlande

ÉCLAIRAGE - Victime d'une rupture du tendon du biceps fémoral de la cuisse gauche, l'attaquant français de 20 ans sera éloigné des pelouses pour environ trois mois et demi.

Ousmane Dembélé (au centre) quitte la pelouse de Getafe le 16 septembre 2017
Ousmane Dembélé (au centre) quitte la pelouse de Getafe le 16 septembre 2017 Crédit : Francisco Seco/AP/SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et AFP

Le rêve barcelonais d'Ousmane Dembélé a tourné court. Moins d'un mois après son transfert du Borussia Dortmund pour la somme de 105 millions d'euros (plus 42 de bonus), ce qui fait de lui le troisième joueur le plus cher de l'histoire après Neymar et Kylian Mbappé, l'attaquant français de 20 ans s'est gravement blessé, samedi 16 septembre.

L'histoire pourrait prêter à rire si le verdict n'était pas si lourd : trois mois et demi d'absence environ, jusque début 2018. Titulaire pour la deuxième fois sur l'aile droite de l'attaque du Barça, à Getafe, "Dembouz" a ressenti une vive douleur à la 27e minute après une talonnade tout près du poteau de corner pour éviter que le ballon ne sorte. Communiqué du club le lendemain : rupture du tendon du biceps fémoral de la cuisse gauche.

Après ce premier très sérieux pépin d'une carrière débutée chez les professionnels à l'âge de 18 ans et demi avec Rennes, le natif de l'Eure a décidé de se soigner non pas en France chez le professeur Gérard Saillant par exemple, mais en Finlande, avec succès, mardi 19 septembre. Un choix surprenant de prime abord mais évident une fois expliqué : au nord de l'Europe, opère un chirurgien mondialement reconnu, de nombreux sportifs notamment, le professeur Sakari Orava.

Deschamps, Beckham, Van Basten...

Sakari Orava en mars 2010 à Turku, au sud-ouest de la Finlande
Sakari Orava en mars 2010 à Turku, au sud-ouest de la Finlande Crédit : VESA MOILANEN / AFP

Surnommé "docteur miracle" par la majorité de ses patients, "Dr House", par l'hebdomadaire finlandais Kauppalehti, comparé à "Dieu" par la coureuse de fond espagnole Marta Dominguez, cet homme de 72 ans compte près de 25.000 opérations en 40 ans de carrière. Didier Deschamps, David Beckham, Pep Guardiola, Marco Van Basten ou la sprinteuse Merlene Ottey et le coureur Haile Gebreselassie s'en sont remis à ses mains.

À lire aussi
Olivier Giroud avec Chelsea face au Barça de Samuel Umtiti le 14 mars 2018 Mercato
Mercato : le Barça s'intéresse sérieusement à Olivier Giroud

Ces dernières années, le FC Barcelone, le Real Madrid, le FC Séville, Chelsea ou la Juventus Turin ont pris l'habitude de lui envoyer leurs plus sérieux blessés. En parallèle, cet ancien champion de Finlande de boxe (54 kg) continue de s'occuper de "gens ordinaires dans des états ordinaires", comme il se plaît à le rappeler sur le site internet de l'hôpital NEO de Turku.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
FC Barcelone Ousmane Dembélé Finlande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790166780
Barça : pourquoi Ousmane Dembélé s'est fait opérer en Finlande
Barça : pourquoi Ousmane Dembélé s'est fait opérer en Finlande
ÉCLAIRAGE - Victime d'une rupture du tendon du biceps fémoral de la cuisse gauche, l'attaquant français de 20 ans sera éloigné des pelouses pour environ trois mois et demi.
https://www.rtl.fr/sport/football/barca-pourquoi-ousmane-dembele-s-est-fait-operer-en-finlande-7790166780
2017-09-20 17:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fIbARt0lvOfLMmVQn_62DA/330v220-2/online/image/2017/0920/7790166947_ousmane-dembele-au-centre-quitte-la-pelouse-de-getafe-le-16-septembre-2017.jpg