3 min de lecture

PSG : ce qu'il faut retenir des réponses de Mbappé et Al-Khelaïfi

MINUTE PAR MINUTE - Le prodige de 18 ans et son président se sont livrés au jeu des questions-réponses face à la presse, mercredi 6 septembre à la mi-journée.

Kylian Mbappé aux côtés du président Nasser Al-Khelaïfi mercredi 6 septembre 2017

Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La dernière étape est franchie. Officiellement transféré au PSG jeudi 31 août, sous forme de prêt avec option d'achat de 145 millions d'euros plus 35 de bonus - du jamais vu pour un joueur français, qui plus est âgé de 18 ans -, l'ancien Monégasque a été présenté à la presse, mercredi 6 septembre. "C'était important pour moi de revenir à Paris", a d'abord indiqué le prodige né à Bondy, en Seine-Saint-Denis, le 20 décembre 1998.

"J'étais dans l'optique de rester à Monaco à la fin de la saison dernière, a-t-il ensuite assuré. J'avais donné ma priorité à Monaco, mais il y a eu des événements qui ont fait que j'ai changé de position". Quels sont ces événements ? L'attaquant aux 6 buts en 10 matches décisifs de Ligue des champions n'a pas voulu en dire plus sur le moment. Mais il a promis d'en parler prochainement, "lorsque le moment sera venu". "Il s'est passé des choses que je raconterais".

Le jeune garçon de 18 ans, plein d'humour, fidèle à sa réputation de joueur extrêmement mature sur et en dehors des terrains a par ailleurs remercié ses "avocats qui se sont fait un peu mal à la tête ces derniers temps pour une bonne cause". L'international français fait ici référence au montage financier pour venir à Paris. Pas encore titulaire du permis de conduire, il sera conduit aux entraînements non pas par sa mère mais par un chauffeur, a-t-il aussi dévoilé dans un un énième sourire.

L'UEFA peut faire comme elle le veut, mais on a tout fait de façon transparente

Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG

Présent à la droite de sa nouvelle recrue, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a de son côté assuré n'avoir "rien à cacher", alors que l'UEFA a ouvert une enquête visant son club dans le cadre du fair-play financier après les transferts retentissants de Neymar et Mbappé. "On est très confiant dans notre position et notre recrutement. L'UEFA peut faire comme elle le veut, mais on a tout fait de façon transparente".

À lire aussi

"On respecte tous les règlements de l'UEFA ou de la FIFA, a poursuivi le dirigeant qatari, qui a affirmé ouvrir les portes des bureaux du club à l'instance européenne, "avec grand plaisir". Et d'ajouter, notamment à l'attention de son homologue lyonnais Jean-Michel Aulas, sans le citer : "Si d'autres clubs ne sont pas contents, ce n'est pas notre problème. Mon intérêt, c'est d'atteindre nos objectifs".

Revivez les temps forts de la présentation de Kylian Mbappé :

12h20 - Fin des questions, Mbappé va se diriger vers la pelouse du Parc des Princes pour la photo officielle.

12h18 - "Le prix est assez anecdotique (...) ce n'est pas quelque chose qui va me tracasser", assure Mbappé. "L'argent ne va pas dans ma poche, ne sort pas de ma poche".

12h17 - "L'argent n'est pas le plus important, c'est le projet le plus important", martèle Nasser Al-Khelaïfi.

12h13 - Relancé sur le respect du fair-play financier, invité à donner des chiffres, Nasser Al-Khelaïfi bote en touche. Pour lui, l'important aujourd'hui est la présentation de Mbappé.

12h10 - Mbappé parlera de ce fameux "événement" plus tard, "lorsque le moment sera venu". "Il s'est passé des choses que je raconterais".

12h09 - "On n'a rien caché" à l'UEFA, assure Nasser Al-Khelaïfi. "On respecte tous les règlements".

12h08 - Mbappé parle de nouveau d'un "événement" qui l'a poussé à ne plus donner la priorité à Monaco et à dire oui au PSG, sans préciser lequel.

12h07 - "J'arrive dans un vestiaire où j'ai le palmarès le plus maigre (...) J'ai beaucoup à apprendre et beaucoup à prouver".

12h06 - "Le PSG avait un projet qui m'intéressait déjà avant l'arrivée de Neymar, même si sa venue a compté".

12h05 - "Je suis un joueur ambitieux (...) L'objectif est de faire mieux que la saison dernière (...) de remporter tous les titres".

12h03 - Mbappé a parlé avec Emery. "Quand deux passionnés se rencontrent, il y a une connexion". Emery lui a parlé de tous les postes offensifs, sans en définir un.

12h02 - "Pour être honnête avec vous, j'étais dans l'optique de rester à Monaco à la fin de la saison. Il s'est passé certains événements qui m'ont fait changer de décision".

12h00 - Mbappé prend la parole : "C'est un plaisir de rejoindre le PSG, l'un des meilleurs clubs du monde (...) C'était important aussi de rester en France après six mois de haut niveau".

11h59 - "Kylian, bienvenue chez toi", lance le président à son nouveau joueur.

11h57 - Arrivée de Nasser Al-Khelaïfi et de Kylian Mbappé, en costume noir et cravate noire, chemise blanche.

11h52 - Toujours personne derrière les micros de l'auditorium du Parc des Princes. Des images de Kylian Mbappé défilent sur un écran.

11h38 - Initialement prévue à 11h30, le début de la présentation est décalé à 12h00.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info