Retour aux sources pour le Ballon d'Or. Le magazine France Football, créateur en 1956 de la plus prestigieuse des récompenses individuelles pour un footballeur, a annoncé vendredi 16 septembre la fin du partenariat qui le liait à la FIFA. Cet accord, qui aura duré entre 2010 et 2015, avait eu pour effet de changer sensiblement les règles d'attribution du trophée. Les journalistes n'étaient plus les seuls à décider. Les capitaines et sélectionneurs des équipes nationales avaient également le droit de voter. Mais dès la prochaine édition, en janvier 2017, c'est à nouveau seulement le collège de journalistes qui sera consulté.
Durant les cinq années de partenariat avec la FIFA, les votes des footballeurs et entraîneurs ont souvent été remis en question et critiqués pour un manque d'objectivité. Beaucoup d'observateurs reprochaient aux votants de voter par affinité ou de faire de ce trophée un vote pour le footballeur aux meilleures statistiques et non pas un vote pour le meilleur joueur de l'année selon ses trophées remportés et ses performances lors des compétitions internationales.
Ces critiques sont renforcées par le fait que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont les seuls à avoir été primés depuis 2010. Bien qu'ils aient tous deux enfilé les buts comme des perles durant toutes ces années, d'autres résultats auraient bien pu mieux refléter la photographie d'une saison et l'esprit originel du Ballon d'Or.
Sur ces cinq années de FIFA Ballon d'Or, deux consécrations ont particulièrement été contestées. Celle de 2010 tout d'abord, lorsque Lionel Messi avait été sacré après avoir seulement remporté le championnat d'Espagne, alors que Wesley Sneijder avait rempoté la Ligue des champions avec l'Inter et que le milieu espagnol Andrés Iniesta avait remporté la Coupe du monde. Puis en 2013, Cristiano Ronaldo l'avait emporté sans avoir gagné le moindre titre majeur tandis que Franck Ribéry avait ponctué d'une Ligue des champions sa superbe saison avec le Bayern Munich.
Pour ces deux années, si les journalistes avaient été les seuls à pouvoir voter, Wesley Sneijder et Franck Ribéry auraient eu leur nom inscrit au palmarès. Pour les autres éditions, la seule participation des journalistes n'auraient rien changé pour les lauréats, y compris en 2014 lorsque Manuel Neuer a terminé troisième malgré sa victoire au Mondial 2014 avec l'Allemagne.
2010
Le vote officiel (capitaines + sélectionneurs + joueurs) : Messi, Iniesta, Xavi.
Le vote des journalistes : Sneijder, Iniesta, Xavi, Messi.
2011
Officiel : Messi, Ronaldo, Xavi.
Journalistes : Messi, Ronaldo, Xavi.
2012
Officiel : Messi, Ronaldo, Iniesta.
Journalistes : Messi, Ronaldo, Iniesta.
2013
Officiel : Ronaldo, Messi, Ribéry.
Journalistes : Ribéry, Ronaldo, Messi.
2014
Officiel : Ronaldo, Messi, Neuer.
Journalistes : Ronaldo, Messi, Neuer.
2015
Officiel : Messi, Ronaldo, Neymar.
Journalistes : Messi, Ronaldo, Neymar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte