1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'or 2024 : pourquoi y a-t-il vraiment du suspense cette année ?
2 min de lecture

Ballon d'or 2024 : pourquoi y a-t-il vraiment du suspense cette année ?

À quelques heures de la cérémonie du Ballon d'or 2024, ce 28 octobre, notre journaliste Cédric Chasseur revient sur cette édition particulière, la première sans Messi et Ronaldo depuis plus de 20 ans.

Le Ballon d'Or à Madrid le 15 décembre 2018
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
BALLON D'OR - Un vrai suspense autour du lauréat du 28 octobre 2024
00:03:46
Isabelle Choquet & Eric Brunet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Qui pour succéder à Lionel Messi qui a remporté l'an dernier son huitième Ballon d'or ? Le suspense prendra fin ce 28 octobre et, pour une fois, il est total. 

Ces dernières années, le lauréat était toujours prévenu à l'avance. Il y avait une séance photo, donc forcément, il y avait des fuites. Tout le monde était au courant et le soir de la cérémonie, c'était toute une comédie plus ou moins bien jouée généralement.

Mais, cette année, le secret était bien gardé, "y compris pour les nommés et leur club qui monnayaient toujours un peu leur présence en fonction de leur sacre ou non, et qui, pour cette 68ᵉ édition, vont arriver à Paris en ne sachant pas s'ils repartiront avec le trophée et la gloire qui va avec", explique notre journaliste Cédric Chasseur. 

"Contrairement aux années précédentes, poursuit-il, deux hommes manquent finalement dans la liste des 30 nommés : Messi et Ronaldo, qui étaient dans cette liste tous les ans depuis 2003. C'est un peu une nouvelle ère finalement.

Le grand favori, évidemment, c'est Vinicius.

Cédric Chasseur, journaliste RTL
À écouter aussi

Selon le spécialiste, "le grand favori, évidemment, c'est Vinicius, l'attaquant du Real Madrid, qui a remporté la Liga et la Ligue des champions, dont il a été élu meilleur joueur la saison passée". 

À côté de lui, son coéquipier Jude Bellingham, qui a remporté les mêmes trophées. "Finaliste de l'Euro avec l'Angleterre, un tout petit peu un cran en dessous", selon Cédric Chasseur. "Si on va chercher d'ailleurs dans les vainqueurs de l'Euro, on peut, peut-être, aller chercher Rodri, l'Espagnol, le milieu de terrain, qui a remporté aussi la Premier League avec Manchester City". 

Dans la liste des 30 nommés, l'on trouve deux français : Kylian Mbappé, évidemment, et William Saliba, le défenseur d'Arsenal. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte