Comme d'habitude et pour la 4e année d'affilée, le Portugais Cristiano Ronaldo, tenant du titre, et l'Argentin Lionel Messi, quadruple lauréat, se disputeront le Ballon d'Or le 12 janvier prochain à Zurich, avec cette fois pour pimenter leur tête-à-tête, un gardien, qui plus est allemand et champion du monde, Manuel Neuer.
Sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Twitter, le portier du Bayern Munich et de la "Nationalmannschaft" a très vite été plébiscité dans les minutes qui ont suivi officialisation des trois finalistes. Parmi les fans de Manuel Neueur, un certain Mickaël Landreau, depuis peu retraité des pelouses et fin connaisseur du poste de gardien de but.
Alors que les gardiens sont très rares dans le palmarès du prix, et n'ont mis le gant que sur un Ballon d'Or, avec Lev Yachine en 1963 (URSS), et deux Ballons d'Argent, pour les Italiens Dino Zoff en 1973 et Gianluigi Buffon en 2006, Manuel Neuer recueille aussi les suffrages de nombreux anonymes comme de journalistes spécialisés.
Reste que c'est le Portugais Cristiano Ronaldo qui semble le favori à sa propre succession, de par des statistiques incroyables face au but. Mais en cette année de Coupe du monde, nombreux sont ceux à souligner la faible prestation de "CR7" au Brésil. Le Portugal avait été éliminé dans un groupe avec l'Allemagne, le Ghana et les États-Unis.
Quant à Lionel Messi, tombeur de deux records ces derniers jours, c'est surtout son absence de titre en 2014 qui est soulignée. Si l'Argentin est un joueur hors-norme, de nombreux internautes verraient d'un mauvais œil un 5e sacre. Certains le disent tout haut, non sans une pointe d'humour.
L'Italien Fabio Cannavaro avait décroché le trophée individuel suprême pour tout footballeur après la victoire de l'Italie lors du Mondial 2006, face à la France. Jonatan Cerrada, chanteur belge, avait pour sa part gagné la première édition de l'émission À la recherche de la Nouvelle Star, sur M6, en 2003.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte